Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 18 août, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La nomination de l’ancien président allemand, Horst Köhler, en tant qu’envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara, les événements d’Al Hoceima et les relations maroco-australiennes figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse nationale de ce vendredi.

Ainsi, la presse fait savoir que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, mercredi à New York, la nomination de Horst Köhler, ancien Président d’Allemagne, au poste d’Envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara.

M. Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que Président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010), indique un communiqué de l’Onu, précise la presse.

Sur un autre sujet, les journaux notent que le procureur général du Roi près la cour d’appel d’Al Hoceima a indiqué que les informations véhiculées par certains médias et réseaux sociaux relevant que la présence d’un citoyen dénommé Abdelhafid El Haddad à l’hôpital Mohammed V à Al Hoceima est due à son inhalation du gaz lacrymogène le soir du 9 août lors des événements qu’a connus la ville sont “dénuées de tout fondement” et “n’ont aucun rapport avec la réalité”.

Et d’ajouter que le procureur général relève, dans un communiqué, que les investigations menées à ce sujet montrent que l’individu en question se trouvait à l’hôpital Mohammed V car il souffrait d’asthme, et qu’il poursuivait son traitement dans cet établissement hospitalier où il dispose d’un dossier médical tel que confirmé par son épouse lors de son audition par la police judiciaire.

Par ailleurs, les journaux rapportent que l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Mme Berenice Owen-Jones, a souligné que l’ouverture d’une ambassade d’Australie à Rabat marque le prélude à une nouvelle ère dans les relations entre Canberra et Rabat, du fait qu’elle ouvre la voie à une collaboration plus étroite sur différents segments de la coopération bilatérale: politique, stratégique, économique et culturel.

“Au Maroc comme en Australie, il y a une véritable volonté politique pour renforcer les liens bilatéraux et saisir les possibilités d’un partenariat gagnant-gagnant”, s’est-elle félicitée.

En rapport avec ce sujet, les quotidiens font savoir que le groupe d’amitié parlementaire Australie-Maroc a été officiellement mis en place mardi, au Parlement australien, en vue de favoriser les échanges entre les institutions législatives des deux pays et ce, dans le cadre du développement des relations entre le Royaume du Maroc et l’Australie.

Comprenant 24 parlementaires et Sénateurs de différentes tendances politiques, le groupe d’amitié est présidé par Andrew Lamine, membre du Parti Libéral (majorité gouvernementale) et co-présidé par Maria Vamvakinou, représentante du Parti Travailliste (opposition), précisent les publications.

Côté sport, la presse s’attarde sur le match Maroc-Egypte comptant pour le dernier tour qualificatif à la phase finale du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux, prévu vendredi soir à Rabat, ainsi que le sacre du Real Madrid champion de la Supercoupe d’Espagne.

Dans l’actualité internationale, les journaux jettent la lumière sur les relations irano-turques, les répercussions des résultats de l’élection présidentielle au Kenya, et la tension opposant Washington et Pyongyang.