Communiqués de Presse

Posté le mardi, 17 octobre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité princière, la Réunion en Espagne du G6 des ministres de l’Intérieur, le soutien de parlementaires péruviens à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, et la 17ème session extraordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA), figurent parmi les principaux sujets traités par la presse nationale paraissant ce mardi.

Ainsi, la presse rapporte que Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre sous le thème “Le Salon du cheval, 10 ans de fierté et de passion”.

Ce salon, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, met en évidence la place du patrimoine équin au plan, tant national qu’international, et ambitionne de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l’ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d’échange d’expériences dans les domaines d’élevage des chevaux, du sport et d’art équestres, souligne-t-on.

Par ailleurs, les quotidiens font savoir que les efforts considérables consentis par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme ont été hautement salués, lundi à Séville, lors de la Réunion du G6 des ministres de l’Intérieur de l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et la Pologne, à laquelle le Royaume, représenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a pris part en tant que pays invité.

Dans un autre sujet, les publications rapportent que vingt-et-un membres du Parlement péruvien ont salué la pertinence de la proposition d’autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine, en appelant leur pays, qui, prendra prochainement la présidence du Conseil de sécurité, à soutenir l’initiative marocaine visant à tourner définitivement la page d’un conflit qui dure depuis plus de 40 ans.

Dans une lettre signée par 21 membres du Congrès péruvien et adressée au ministre des Affaires étrangères, Ricardo Luna, les parlementaires, toutes formations politiques confondues, ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara qui bénéficie d’un large soutien de la part de la communauté internationale et a été saluée par le Conseil de sécurité de l’ONU dans plusieurs de ses résolutions depuis 2017, dont la résolution 2351 datant d’avril dernier, qui a qualifié de “sérieuse et crédible” la proposition marocaine d’autonomie, précise-t-on.

Les quotidiens s’intéressent également à la 17ème session extraordinaire du Conseil Exécutif de l’UA à Addis-Abeba, à laquelle le Maroc est représenté par une forte délégation conduite par le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Selon la même source, l’ordre du jour de cette session, qui se tient au siège de l’UA, sera essentiellement axé sur l’examen pour adoption du Rapport de la réunion du Comité des représentants permanents de l’UA (COREP) du 14 octobre 2017, l’examen des projets de documents de travail du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne, que doit accueillir en novembre prochain la Côte d’Ivoire, en l’occurrence le projet de Déclaration et le projet des projets prioritaires conjoints 2018-2023.

Sur un autre registre, les journaux s’arrêtent sur la deuxième session du forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan, tenue les 15 et 16 octobre à Douchanbé (Tadjikistan), notant que les participants à cette manifestation ont salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour la défense de la ville sainte et la protection de son identité culturelle et historique.

Dans sa Déclaration finale, poursuivent-ils, le forum s’est félicité de l’organisation par le ministère marocain du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale d’une session de formation dans le domaine du tourisme du 23 au 27 octobre à Fès et à Rabat, laquelle s’inscrit dans le cadre de l’activation du protocole de coopération signé entre la partie arabe, les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan.

En économie, la presse rapporte que la Banque Africaine de développement (BAD) prévoit une croissance de 4,5% en 2017 et de 3,9% l’année prochaine pour le Maroc.

La BAD, qui a publié à Abidjan un document sur ses perspectives de croissance en Afrique, a estimé que le PIB du Maroc devrait, pour la première fois, franchir le seuil des 120 milliards de dollars (USD) à prix courants en 2017, pour s’établir à environ 121,4 milliards USD.

Les publications relèvent par ailleurs que la dette du Trésor s’est chiffrée à 683,72 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017.

Citant un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), les quotidiens précisent que cette dette englobe une dette intérieure établie à environ 536,7 MMDH et une dette extérieure estimée à 147,02 MMDH.

Côté sport, les chroniqueurs font savoir que le Maroc a gagné huit positions au nouveau classement mensuel établi par la FIFA, s’accaparant une place parmi le Top 50 (48è), alors que l’Allemagne conserve son fauteuil de leader.

Les journaux s’intéressent aussi à la 5ème journée de la Botola Pro Maroc Telecom D2 et aux résultats des quarts de finale de la coupe du Trône.

L’actualité internationale est, quant à elle, dominée par plusieurs sujets, notamment l’attentat de samedi à Mogadiscio en Somalie qui a fait 276 morts, les feux de forêt en Espagne et au Portugal, ainsi que les développements de la situation en Irak, en Syrie et au Bangladesh.