Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 19 octobre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale paraissant ce jeudi, notamment le lancement du projet de Jumelage Maroc-UE “Appui à la Cour des comptes”, le rapport 2016 de l’UE sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde, l’intervention du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, lors du Forum de la MAP et le projet de la loi des finances 2018.

Ainsi, la presse rapporte que le projet de Jumelage Maroc-UE “Appui à la Cour des comptes”, initié en partenariat avec l’Union européenne, la Cour des comptes de la République française et la National Audit Office (NAO) du Royaume-Uni, a été lancé, mercredi à Rabat, sous la présidence du Premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou.

S’exprimant à cette occasion, M. Jettou a souligné que ce chantier de jumelage qui couvre la période 2017-2019, revêt un grand intérêt dans la mesure où il s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de faire de la Cour des comptes du Maroc une institution supérieure de contrôle des finances publiques crédible, à même de contribuer significativement à l’amélioration de la gestion publique, indiquent les quotidiens.

Sur un autre sujet, les publications font savoir que l’UE a salué dans son rapport 2016 sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde, les progrès significatifs enregistrés au Maroc dans ce domaine et réitéré son engagement à soutenir le processus de réforme à travers la mise en œuvre des principes constitutionnels.

Dans son rapport, adopté lundi par les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne réunis en Conseil à Bruxelles, l’UE estime que cinq ans après l’adoption de la Constitution de 2011, le Maroc a poursuivi les réformes en matière de droits des migrants, de droits des femmes, de réforme du système judiciaire et pénitentiaire qui sont des domaines clés dans lesquels de nouvelles politiques ont été lancées avec le soutien de l’UE, ajoutent les quotidiens.

Par ailleurs, la presse revient sur la participation mardi à Rabat, de M. El Othmani au Forum de la MAP, faisant savoir que le Chef du gouvernement a affirmé qu’il n’y a pas de réflexion, à l’heure actuelle, sur un remaniement élargi du gouvernement.

Sur un autre volet, les journaux rapportent que le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui répondait à une question d’actualité, au nom du ministre de la Santé, présentée par le groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des Conseillers sur “la problématique des ressources humaines et les infrastructures dans le secteur de la santé au Maroc”, a souligné que le PLF 2018 consacre plus de 4.000 postes d’emploi au secteur de la santé.

La presse s’intéresse également aux entretiens des Présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, Habib El Malki et Hakim Benchemach, avec l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Horst Köhler, actuellement en visite au Royaume, dans le cadre d’une tournée dans la région.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilal, M. El Malki a attiré l’attention de son interlocuteur sur l’unanimité du peuple marocain autour de la question du Sahara, une question nationale sacrée, précise-t-on.

Sur un autre registre, les quotidiens font remarquer que la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a décidé, mardi, le renvoi au 24 octobre courant du procès de certains mis en cause dans les événements survenus dans la ville d’Al-Hoceima, dans le but d’apporter de nouveaux éléments au dossier.

Côté culture, les publications se focalisent sur le 14ème Festival des Andalousies atlantiques, prévu du 26 au 29 octobre à Essaouira, ainsi que sur la consécration du président du directoire de “Maroc Telecom” et ancien membre du conseil d’administration de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Abdeslam Ahizoune, qui a reçu, mardi soir à Rabat, le Prix de reconnaissance de la culture amazighe au titre de l’année 2016, et ce pour sa contribution qualitative à la promotion de la langue et culture amazighes.

En sport, les chroniqueurs rapportent que le ministère de la Santé a annoncé une série de mesures pratiques visant à prendre en charge à titre gracieux la couverture médicale et la sécurité préventive des supporters qui accompagneront l’équipe nationale de football, lors du match de la dernière journée des éliminatoires du Mondial-2018, face à la Côte d’Ivoire, prévu le 11 nombre à Abidjan.

Citant un communiqué du ministère, la presse indique que des vaccins seront disponibles contre la fièvre jaune, la méningite, ainsi qu’un médicament contre la malaria.

Au volet international, les journaux s’intéressent à nombre de sujets, notamment la libération de la ville de Raqqa en Syrie, la crise entre Madrid et la Catalogne, ainsi qu’aux développements de la situation en Irak.