Communiqués de Presse

Posté le samedi, 21 octobre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, le 4è anniversaire du lancement de la stratégie nationale d’immigration et d’asile et les efforts fournis depuis 2002 en matière de lutte contre le terrorisme figurent parmi les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale paraissant samedi.

Ainsi, les journaux relèvent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi au quartier universitaire (Madinate Al Irfane) à Rabat, à l’inauguration du projet d’extension de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, un établissement dont le rayonnement ne cesse de croître au fil des années.

A cette occasion, rapporte-t-on, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a prononcé une allocution devant le Souverain dans laquelle il a souligné que ce projet intervient en concrétisation des hautes instructions Royales relatives à l’élargissement de la capacité d’accueil et d’encadrement de l’Institut afin de lui permettre de mieux répondre aux demandes croissantes formulées par une pléiade de pays frères et amis.

Les quotidiens signalent également que le Souverain a remis des diplômes au profit de 18 lauréats de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates “Promotion 2016”, originaires de Côte d’Ivoire, de France, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Tchad et du Maroc.

Les publications relèvent aussi que SM le Roi a procédé, après la prière du vendredi à la mosquée «Errahma» à Rabat, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017.

Au sujet de la célébration du 4è anniversaire du lancement de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, les journaux indiquent que des ministres africains ont salué, jeudi à Skhirat, la politique migratoire marocaine, la qualifiant d’initiative “humaine” ayant donné des résultats positifs et pouvant servir de modèle à d’autres pays.

Lancée sur hautes instructions de SM le Roi, cette stratégie a donné de bons résultats dans le traitement des problèmes de la migration au Royaume et se veut désormais un modèle à suivre par d’autres pays, ajoute-t-on citant le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des communautés de la République de Guinée-Bissau, Jorge Malu, qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée à cette occasion par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Dans un autre registre, la presse relaye les propos du directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam, qui a souligné que le Maroc a réussi, depuis 2002, à démanteler 174 cellules terroristes, dont 60 sont liées à la Syrie et à l’Irak, et à déjouer plus de 352 projets “destructeurs” visant à porter atteinte à la sécurité du Royaume.

Intervenant lors d’un séminaire international organisé sous le thème “La propagation de l’extrémisme dans la région de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe OSCE et la stratégie adéquate pour l’empêchement de l’attraction et le recrutement des jeunes par les organisations terroristes : l’Approche marocaine”, M. El Khayam a présenté des données sur les combattants marocains actifs dans plusieurs foyers de tension, ajoute-t-on.

En économie, les chroniqueurs s’intéressent aux résultats d’une étude de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), présentée jeudi à Casablanca, affirmant que les besoins de recrutement des entreprises au Maroc s’élèvent à 79.652 compétences à l’horizon 2018.

Réalisée auprès d’un échantillon de 6.453 entreprises au niveau national, cette étude de veille prospective sur le marché de l’emploi fait ressortir que les potentiels recruteurs devront, notamment, engager plus de 7.500 cadres et cadres intermédiaires et quelque 35.500 profils qualifiés sans exigence de diplômes, précisent les quotidiens.

Les rubriques sportives se focalisent essentiellement sur les quarts de finale de la Coupe du Trône 2016/2017, ainsi que sur les préparatifs du WAC et du FUS pour leurs matchs africains prévus samedi.

Côté culture, les journaux font savoir que l’écrivaine marocaine Yasmine Chami a reçu, mercredi soir, au siège de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris la mention spéciale du jury du Prix 2017 de la littérature arabe, pour son roman “Mourir est un enchantement”.

Dans l’actualité internationale, les publications reviennent sur des sujets tels que la crise catalane et les développements de la situation en Irak et en Afghanistan.