Communiqués de Presse

Posté le lundi, 11 décembre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la marche de Rabat pour dénoncer la décision américaine de déclarer Al Qods capitale d’Israël et la présentation du rapport d’évaluation du programme d’appui de l’UE à la 2ème phase de l’INDH, figurent parmi les principaux sujets évoqués par la presse nationale de ce lundi.

Ainsi, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de présentation du projet de réalisation au Maroc par le groupe chinois “BYD Auto Industry” d’un écosystème de transport électrique, et de signature du protocole d’accord y afférent, ajoutant qu’au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel retraçant les efforts déployés par le Royaume pour assurer la transition énergétique vers les énergies renouvelables, promouvoir la mobilité verte et s’inscrire dans une dynamique de développement durable pour les générations futures.

Et d’ajouter qu’à cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au développement d’un écosystème de transport électrique au Maroc par le groupe chinois “BYD Auto Industry”. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et Wang Chuanfu, président du groupe Chinois.

Par ailleurs, la presse écrit que des centaines de milliers de manifestants ont participé à la marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien organisée dimanche à Rabat en protestation contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la ville sainte dAl-Qods comme Capitale d’Israël.

La manifestation, organisée à l’initiative du Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine et l’Association marocaine de solidarité avec la lutte palestinienne, intervient pour réaffirmer la position constante du peuple marocain, toutes tendances confondues, partis politiques, syndicats et organisations des droits de l’homme, soutenant les droits légitimes du peuple palestinien et sa cause juste.

En rapport avec le même sujet, la presse souligne que le Royaume a appelé à entreprendre des actions intenses et pragmatiques pour faire face à la décision américaine au sujet d’Al Qods et recourir à tous les moyens diplomatiques et juridiques pour défendre la ville sainte.

Dans le cadre de son intervention lors de la réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères arabes, tenue samedi soir au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a appelé “à entreprendre des actions intenses et pragmatiques pour faire face à la décision américaine au sujet d’Al Qods et à recourir à tous les moyens diplomatiques et juridiques dont nous disposons pour défendre nos droits”, relèvent les journaux.

La presse s’intéresse en outre à la présentation à Rabat du rapport d’évaluation du programme d’appui de l’UE à la 2ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), notant que d’après le document, les structures de gouvernance de l’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005, constituent un modèle de bonnes pratiques qui a joué un rôle essentiel dans la réussite de ses programmes et l’accomplissement de ses objectifs.

L’évaluation de ce programme d’appui, dont les grandes lignes ont été déclinées lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, met l’accent sur la triple pertinence de l’INDH en ce qui concerne les objectifs qui sont parfaitement adaptés aux besoins et priorités nationales, les critères de sélection des projets à fort impact et le ciblage au niveau de tout le territoire national, soulignent les publications.

Les quotidiens évoquent aussi la tenue à Fès du 8 au 10 courant de la session ordinaire du Haut Conseil de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, avec la participation de quelque 300 oulémas membres du Conseil, représentant 32 pays africains, faisant savoir que cette réunion est consacrée à l’examen des moyens de concrétiser les objectifs fixés par le Dahir relatif à cette Fondation et du projet du programme annuel 2018.

Dans l’actualité internationale, les quotidiens braquent leurs projecteurs notamment sur les répercussions de la décision américaine de reconnaître la ville d’Al Qods comme capitale d’Israël, la réaction de l’ONU et de la Ligue arabe suite à cette décision et l’annonce de la fin de la guerre contre l’organisation terroriste dite Etat islamique en Irak.

Côté sport, les journaux commentent notamment la participation du Wydad de Casablanca au mondial des clubs aux Emirats arabes unis ainsi que les résultats de la 11e journée de Botola Maroc Télécom.