Communiqués de Presse

Posté le mardi, 12 décembre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, l’élection de Saad Eddie El Othmani à la tête du parti de la justice et du développement (PJD) et le bilan de la lutte antiterroriste en 2017 figurent parmi les sujets qu’aborde la presse quotidienne paraissant ce mardi.

Ainsi, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, d’un montant global de 13,78 milliards de dirhams (MMDH), ajoutant que ces nouveaux investissements attestent du positionnement affirmé du secteur industriel du Royaume sur des activités à haute valeur ajoutée, ainsi que de la confiance d’opérateurs internationaux de renom dans le programme industriel national. Ils attestent aussi du changement de dimension industrielle à l’œuvre dans le Royaume qui migre ostensiblement vers un modèle économique solide confortant sa marche vers le concert des nations émergentes.

A cette occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de cinq documents relatifs à ces 26 investissements dans le secteur de l’industrie automobile, note-t-on, ajoutant que le Souverain a reçu lundi au Palais Royal à Casablanca, le Chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le premier président de la cour des comptes, en présence de M. Fouad Ali El Himma, conseiller du Souverain.

Cette audience intervient suite aux hautes instructions données auparavant par le Souverain lors de l’audience qui leur avait été accordée le 24 octobre 2017, en rapport avec l’évaluation de l’action des centres régionaux d’investissement (CRI), par la Cour des comptes, et les investigations nécessaires entreprises au niveau national par le ministère de l’Intérieur concernant les responsables, tous grades confondus, relevant de ce département, précisent les quotidiens.

A cette occasion, M. Driss Jettou a présenté à SM le Roi un rapport comportant les conclusions des investigations menées par la Cour des comptes concernant l’évaluation de l’action des centres régionaux d’investissement. Ces investigations, menées dans le cadre d’une approche de concertation avec les différentes institutions concernées, ont permis de relever les anomalies qui empêchent ces Centres de remplir leur mission fixée par la Lettre Royale adressée au Premier-ministre en date du 9 janvier 2002.

Et de relever que dans ce cadre, le Souverain a donné Ses Hautes instructions au Chef du gouvernement afin d’œuvrer avec l’ensemble des secteurs concernés et avec la Cour des comptes en vue de soumettre à la Haute appréciation Royale, dans un délai ne dépassant pas deux mois, les propositions relatives à la réforme et à la mise à niveau des Centres régionaux d’investissement pour qu’ils accomplissent leurs missions d’incitation à l’investissement, de promotion du développement, d’exploitation des grandes potentialités d’investissement qu’offre l’économie nationale et d’accompagnement du développement que connait le Maroc.

Par la suite, le ministre de l’Intérieur a soumis à Sa Majesté le Roi les résultats des investigations menées par le ministère, en se basant sur les enquêtes et les rapports de terrain relatifs au suivi continu de l’action des agents d’autorité, indiquent les journaux, qui font savoir aussi que le Souverain prendra part, mardi à Paris, au Sommet mondial sur le climat ”One Planet Summit”.

Les quotidiens nationaux s’arrêtent par ailleurs sur l’élection de M. Sâad Eddine El Othmani à la tête du Parti de la justice et du développement (PJD), notant que SM le Roi a, à cette occasion, adressé un message de félicitations à M. El Othmani, dans lequel le Souverain exprime Ses sincères félicitations à M. El Othmani pour la confiance placée en sa personne par le huitième congrès national du parti.

Sur un autre sujet, la presse relève que le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a réussi, en 2017, à démanteler neuf structures terroristes, neutraliser 186 terroristes présumés et arrêter 20 retournées, les personnes ayant regagné le Maroc après un passage dans un foyer de tension, notant que ces chiffres, confortés par l’absence totale de tentatives de ralliement des rangs de Daesh, portent ainsi le nombre de cellules démantelées par le Bureau central, depuis sa création en 2015, à 49 structures ayant projeté des actions dévastatrices dans le Royaume, réparties entre 21 cellules en 2015, 19 en 2016 et 9 en 2017.

S’agissant des personnes arrêtées dans le cadre de ces démantèlements, elles sont, depuis 2015, au nombre de 739 individus (275 en 2015, 276 en 2016 et 186 en 2017)”, a précisé le directeur du BCIJ, dans un entretien à la MAP, ajoutent les publications.

En lien avec le même sujet, les quotidiens relèvent que les Etats-Unis, par la voix de l’ambassadeur itinérant et coordinateur de la lutte anti-terroriste au Département d’Etat, Nathan A. Sales, ont salué “le leadership” du Maroc en sa qualité de co-Président du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) et dans le cadre des efforts déployés aux plans national et régional en vue de barrer la route aux idéologies radicales et à l’extrémisme violent.

Dans le domaine économique, la presse écrit que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 238,4 milliards de dirhams (MMDH) au 30 novembre 2017, en recul de 3,5% par rapport à la même période un an auparavant.

L’actualité internationale demeure dominée par les répercussions de la décision de l’administration américaine de reconnaitre Al Qods capitale d’Israël. Les journaux s’intéressent aussi à la guerre contre l’organisation terroriste autoproclamée Etat Islamique en Syrie et au début de manoeuvres militaires des forces armées américaine, sud-coréenne et japonaise.

Côté sport, la presse revient sur les préparatifs de la sélection marocaine de football des joueurs locaux pour la CHAN avec des match contre le Cameroun et la Jordanie ainsi que sur le match du WAC contre l’équipe d’Urawa Reds pour la 5e et 6e place du Mondial des clubs qui se dispute aux Emirats arabes unis.