Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 14 décembre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


 

Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale de ce jeudi, notamment le rapport annuel 2016 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière, le 52e sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO et le sommet à Rabat des présidents des conseils parlementaires arabes.

Ainsi, la presse écrit que le Parlement européen, réuni en séance plénière mercredi à Strasbourg, a adopté le rapport annuel 2016 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière, relevant que ce document favorable au Maroc et à son intégrité territoriale a été approuvé en présence des membres de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-Union Européenne et son président Abderrahim Atmoun.

Ce rapport, qui décline les efforts déployés par l’UE en faveur des droits de l’homme en 2016, et qui contient deux grandes parties, a été voté par 443 voix pour, 84 voix contre, et 95 abstentions, ajoute-t-on.

Sur un autre registre, la presse rapporte que le 25e sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tiendra, les 16 et 17 courant à Abuja, devra examiner la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional.

Cette 52-ème session ordinaire de ce bloc régional est d’autant plus importante qu’elle devra imprimer un nouvel élan combien nécessaire au processus de mise en œuvre de la Vision 2020 que la CEDEAO a fait sienne et sur laquelle les Etats membres misent gros, relèvent les quotidiens, notant que comme le laissaient entendre ses leaders à maintes reprises, le processus d’intégration globale au sein de la CEDEAO doit passer à la vitesse supérieure.

Une volonté que ce groupement avait arrimée à une vision qui devrait se concrétiser à l’horizon 2020. A moins de trois ans de l’échéance fixée, le Sommet d’Abuja aura à donner une véritable impulsion à la mise en œuvre de cette vision plutôt salutaire pour la prospérité et le décollage économique de la CEDEAO, relèvent les publications.

Par ailleurs, les journaux se font l’écho de la tenue jeudi au siège du parlement du sommet des présidents des conseils parlementaires arabes, dans le cadre d’une session extraordinaire de l’Union Inter-Parlementaire arabe (UIPA), faisant observer que cette session sera consacrée à la discussion des derniers développements du conflit israélo-palestinien notamment la décision de l’administration américaine de transférer son ambassade à Al-Qods Al Charif et de la position à prendre face aux défis auxquels est confrontée la cause palestinienne dans cette conjoncture difficile.

En lien avec ce sujet, les publications font savoir que L’Agence Bayt Mal Al-Qods a invité les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à respecter leurs engagements afin de financer ses programmes et projets essentiels dans le cadre de son plan quinquennal (2014-2018) et qui sont évalués à 30 millions de dollars.

Selon un document distribué à l’occasion de la tenue à Istanbul du sommet extraordinaire de l’organisation panislamique, l’Institution explique avoir engagé, entre 2006 et 2017, plus de 38 millions de dollars dans les secteurs de la construction, de la santé et de l’éducation (bourses, réhabilitation des écoles), de la jeunesse et de l’enfance (colonies de vacances d’été) et de l’assistance sociale avec le programme des orphelins Meqdissis qui comprend 500 orphelins, et le programme de vie décente à travers lequel l’agence distribue 20.000 pains par jour, ainsi que le secteur culturel et du patrimoine religieux et culturel de la ville bénie, relèvent-on.

En économie, la presse relève que l’épargne nationale s’est située à 292,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, en amélioration de 2,8%.

Citant le Haut-commissariat au plan (HCP), la presse précise que sa répartition par secteur institutionnel montre que les sociétés financières et non financières y contribuent pour 53,6%, suivies par les ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) pour 30,2% et les administrations publiques pour 16,2%.

Côté sport, la presse commente entre autres la participation du Wydad de Casablanca au mondial des clubs aux Emirats arabes unis, la victoire du Raja de Casablanca face au DHJ pour le compte de la 11e journée de Botola Maroc Télécom et le scandale de dopage impliquant le cycliste britannique Chris Froome, 4 fois vainqueur du Tour de France.

Dans l’actualité internationale, les journaux s’intéressent notamment au conflit au Yémen, à l’appel du président turc à reconnaitre Al-Qods comme capitale de l’Etat de Palestine outre la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne.