Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 1 mars, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La participation du Maroc à la Conférence internationale sur le Lac Tchad qui se tient à Abuja, la 4-ème session de la Haute commission mixte Maroc-Bahreïn et le Forum national de la haute fonction publique figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce jeudi.

La presse indique ainsi que sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI et suite à l’invitation adressée à Sa Majesté par le Président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, en sa qualité de Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad, une délégation représentant SM le Roi et composée du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, prend part à la Conférence internationale sur le Lac Tchad qui se tient à Abuja (Nigeria) du 26 au 28 février 2018.

Cette conférence, à laquelle participent plusieurs chefs d’Etat de la région ainsi que les représentants des États concernés, les institutions internationales, des bailleurs de fonds internationaux et des experts, vise à obtenir un soutien mondial pour la restauration et la sauvegarde de l’écosystème du bassin du Lac Tchad qui est en voie d’assèchement et de disparition, rapporte-t-on.

Par ailleurs, les journaux nationaux relèvent que les travaux de la 4-ème session de la Haute commission mixte Maroc-Bahreïn, tenus mardi à Rabat, ont constitué l’occasion d’exposer les moyens et les outils nécessaires au renforcement de la coopération entre le Maroc et le Bahreïn afin de la hisser au niveau des aspirations des deux pays.

Cette réunion, tenue conformément à la volonté des deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi du Bahrein Hamad Ben Issa Al Khalifa, et présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Khalid Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, a constitué une opportunité pour examiner de nouveaux moyens de renforcement de la coopération entre les deux parties et d’évaluation du bilan de la coopération bilatérale à travers l’exposition des résultats et des recommandations de la session précédente, ajoutent-ils.

Ils soulignent aussi que cette réunion a été couronnée par la signature de plusieurs conventions de coopération dans divers domaines d’intérêt commun, notant que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Khaled Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, ont procédé à la signature d’un accord relatif au transport aérien, ainsi que de 7 mémorandums d’entente en matière de consultation politique, de diplomatie, d’information et de communication, du sport, d’emploi et de la sécurité sociale.

Sur un autre registre, les publications relayent les propos du ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader, qui a affirmé que le gouvernement s’attelle à la réforme de la haute fonction publique qui constitue un prélude à la restructuration globale du système de la fonction publique sur la base de la compétence et du mérite et ce, en parfaite harmonie avec les dispositions constitutionnelles relatives à la bonne gouvernance et en application du principe de reddition des comptes.

Intervenant lors des travaux du Forum national de la haute fonction publique, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Benabdelkader a souligné que ce chantier revêt une importance majeure eu égard à son lien avec les hauts responsables qui jouent des rôles pionniers dans la planification, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques, contribuant ainsi à la réussite des missions du service public à la faveur d’une supervision efficace et un suivi minutieux, font-ils remarquer.

Ils s’attardent, en outre, sur les propos du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, qui a affirmé, mardi à Genève, que le Maroc traduit en actes son engagement à faire de la protection et de la promotion des droits de l’Homme un choix stratégique.

S’exprimant lors du segment de Haut de niveau de la 37e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), M. Ramid a souligné que l’année 2017 a été marquée par le transfert des attributions du ministère public au Parquet général près la Cour de cassation, conformément à la Constitution de 2011, précisent les quotidiens.

Les journaux font savoir aussi que le ministère de l’Intérieur a procédé, dans le cadre de ses efforts constants pour l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, au lancement du registre national de l’état civil, un système informatique, central et intégré destiné à la gestion du service de l’état civil.

Dans la rubrique culturelle, la presse annonce que l’anthologie “Chikhates et Chioukhs de l’Aïta”, documentaire composé de 10 CDs représentant les 7 types de l’art de l’Aïta accompagnés de deux livres en arabe et en français illustrés de photos d’archives, a été présenté, mardi à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art et des lettres.

En sport, les chroniqueurs rapportent que, sur fond des actes de vandalisme enregistrés dimanche dernier au Grand Stade de Marrakech, le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Marrakech indique qu’il a été décidé de poursuivre 24 accusés en état d’arrestation et 35 autres en état de liberté, alors que 9 mineurs ont été déférés devant le juge des enfants.

Au volet international, la presse se penche sur la vague de froid en Europe, l’enlèvement de 110 nouvelles étudiantes au Nigéria et le gel des mesures israéliennes visant à collecter des taxes auprès des églises d’Al Qods.