Communiqués de Presse

Posté le samedi, 22 octobre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités de SM le Roi Mohammed VI et de SAR la Princesse Lalla Salma, ainsi que la Déclaration finale sanctionnant la réunion du groupe quadripartite composé des parquets français, belge, espagnol et marocain de lutte contre le terrorisme sont les sujets les plus commentés par la presse nationale paraissant ce samedi.

Ainsi, les quotidiens nationaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagamé, accompagné de Mme Jeannette Kagamé, Première Dame du Rwanda et présidente de «Imbuto Foundation», ont présidé, vendredi à Kigali, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la «Fondation Mohammed VI pour le développement durable» et «Imbuto Foundation».

Ce mémorandum, qui instaure une coopération approfondie entre les deux Fondations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus, a été signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, M. Mostapha Terrab et la première vice-présidente de «Imbuto Foundation», Mme Rita Zirimwabagado, précisent les publications.

La presse indique, par ailleurs, que SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a visité vendredi l’Institut portugais d’oncologie (IPO) de Lisbonne, en marge de sa participation à la troisième édition du Bal de la Riviera, précisant qu’à cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a suivi un exposé présenté par le président de la LPCC, dans lequel il a passé en revue la structure, les missions ainsi que les actions menées par la Ligue en faveur des malades atteints du cancer.

Dans le cadre de Sa visite au Portugal, SAR la Princesse Lalla Salma a été reçue, vendredi au Palais de Belém à Lisbonne, par le président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa.

Dans un autre registre, les quotidiens nationaux se font l’écho de la déclaration finale rendue publique à l’issue de la réunion, les 20 et 21 octobre à Paris, du groupe quadripartite antiterroriste composé des parquets français, belge, espagnol et marocain de lutte contre le terrorisme.

Les procureurs spécialisés dans la lutte antiterroriste de la Belgique, de l’Espagne, de la France et du Maroc, ont réaffirmé, à cette occasion, leur volonté forte de maintenir les canaux étroits d’échanges d’information et de communication s’agissant de l’endoctrinement, du recrutement, du financement d’individus qui rejoignent ou souhaitent rallier les zones de combats ou des groupes terroristes qui préparent des actions violentes, relève la presse.

La presse nous apprend aussi que l’Organisation de Solidarité avec les Peuples d’Afrique et d’Asie (OSPAA) a souligné son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la démarche du Royaume visant à récupérer son rôle ainsi que sa place au sein de l’Union africaine.

Dans une déclaration finale sanctionnant les travaux de son 10è congrès, tenus mercredi et jeudi à Rabat, sous le signe “ensemble contre le terrorisme”, l’OSPAA fait part de son soutien à la solution pacifique au problème du Sahara marocain dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume, écrit la presse.

Et de noter que l’OSPAA exprime également son appui à la demande du Maroc et à sa démarche visant à récupérer son rôle ainsi que sa place au sein de l’Union africaine, en sa qualité de pays fondateur du cadre unioniste africain, fier de son appartenance à l’Afrique au niveau économique, culturel et politique.

Côté sport, les publications nationales s’intéressent aux matchs de la 6ème journée du Botola Maroc Télécom D1 avec plusieurs affiches, et analysent le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui aura lieu au Gabon.

L’actualité internationale est marquée par le développement de la situation en Syrie et en Irak, l’arrivée de centaines d’immigrés clandestins en Italie, ainsi que les derniers jours de la campagne électorale aux Etats-Unis.