Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 19 janvier, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


 

Rabat – L’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) et le décès du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Hamza Ben El Abbas sont les principaux sujets traités par la presse nationale paraissant jeudi.

Ainsi, la presse se félicite de l’adoption à l’unanimité par la Chambre des représentants, mercredi lors d’une séance plénière, du projet de loi N° 01.17 portant approbation de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) tel qu’amendé par le protocole adopté le 03 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique).

Présentant ce projet de loi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a passé en revue des aspects de la reprise de la présence du Maroc au sein de sa famille institutionnelle continentale, soulignant que SM le Roi Mohammed VI, grâce à la sagesse et à la clairvoyance qui Lui sont connues, a voulu qu’il était temps que le Maroc retrouve sa place au sein de sa famille institutionnelle continentale en adhérant à l’UA, ajoute la presse.

Et de poursuivre que le ministre a souligné que cette décision “historique” est le couronnement d’un riche processus de renouvellement des relations du Maroc avec le continent africain et de capitalisation sur la richesse de ses liens multiséculaires avec le continent, qui s’est concrétisé par l’élaboration d’une politique africaine exhaustive répondant à la fois aux aspirations légitimes du Maroc et au renforcement de sa présence continentale et internationale, mais aussi aux besoins de l’Afrique de se réaffirmer en tant que puissance indépendante, acteur entendu et partenaire aspirant à un traitement d’égal à égal dans les relations internationales.

Sur un autre registre, les journaux s’arrêtent sur le décès à Oujda de Hamza Ben El Abbas, Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, notant que Cheikh Hamza, qui était hospitalisé au CHU Mohammed VI d’Oujda, a rendu l’âme, mercredi à l’aube, à l’âge de 95 ans.

Dans ce cadre, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, dans lequel le Souverain a notamment indiqué que Cheikh Hamza a toujours défendu les fondements de la Tariqa spirituelle soufie et sunnite et était une référence pour tous ceux en quête d’une source d’inspiration religieuse vertueuse provenant du Maroc ou de l’étranger.

Sur le plan économique, la presse évoque la visite, mercredi à Accra, d’une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par la présidente de la Confédération, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, au siège de la Bourse du Ghana, avant de prendre part à la cérémonie d’ouverture du marché “Ring the Bell Ceremony”.

Dans une déclaration à cette occasion, le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji a noté que les bourses de Casablanca et du Ghana entretiennent, depuis plusieurs années, des liens de coopération et de partenariat, notamment dans le cadre de l’association des bourses africaines, relève la presse.

Côté sport, la presse continue de s’intéresser à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 et aux espoirs des Lions de l’Atlas dans la compétition.

Au volet international, la presse revient sur l’attentat perpétré mercredi à Gao au Mali, qui a fait 47 morts parmi les ex-rebelles et membres de groupes armés pro-gouvernementaux.