Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 21 juin, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le traitement de la situation d’un groupe de 13 familles syriennes se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine, la séance plénière mensuelle consacrée aux questions de politique générale du gouvernement et les résultats du Baccalauréat sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce mercredi.

Ainsi, les quotidiens nationaux rapportent qu’en vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel, SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière Algéro-Marocaine.

Citant un communiqué du cabinet royal, la presse écrit que cette Haute sollicitude Royale traduit une fois de plus l’engagement humaniste du Royaume dans le traitement des problématiques migratoires et intervient en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, mois de piété et de solidarité, précisant qu’il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes.

Les publications s’intéressent également à la séance plénière mensuelle consacrée aux questions de politique générale du gouvernement, durant laquelle le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, répondait à des questions sur “la justice spatiale et le développement”, relevant dans ce sens que M. El Othmani s’est engagé à faire en sorte que les décrets des lois organiques relatives aux régions et aux collectivités territoriales soient adoptés dans les meilleurs délais.

Et de poursuivre que le Chef du gouvernement a précisé que le nombre de ces décrets s’élevait à soixante, dont 32 ont été adoptés par l’ancien gouvernement.

Abordant les résultats du Baccalauréat, les journaux indiquent que 156.042 candidats scolarisés dans l’enseignement public et privé ont réussi leurs examens, au titre de la session ordinaire de juin 2017, avec un taux de réussite de 50,28 % contre 49,15 % au terme de la même session 2016, soit une hausse de 1,13%.

Le nombre de candidats scolarisés dans les branches scientifiques et techniques a atteint 100.244, soit un taux de réussite de 52,78 %, alors que dans les branches littéraire et originelle, 55.719 candidats ont décroché leur diplôme, avec un taux de réussite de 46,33 %, précise la presse qui cite un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les publications s’intéressent également au dernier référé du premier président de la Cour des comptes sur les conditions de préparation et de gestion de la rentrée scolaire 2016-2017, qui fait ressortir un encombrement dans les classes et un manque d’enseignants dans les écoles.

La Cour des comptes révèle que malgré le manque enregistré en établissements scolaires (11.123 actuellement), 1.092 écoles ont fermé leur porte, soulignent les journaux.

En économie, la presse nationale focalise notamment sur le dernier rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire, approuvé lors de la deuxième réunion trimestrielle du conseil de la banque centrale, tenue mardi 20 juin, notant dans ce cadre que BAM annonce le maintien de son taux directeur inchangé à 2,25% et prévoit une progression de 4,5% du crédit bancaire au secteur non financier en 2017.

La Banque centrale table sur une accélération de la croissance économique à 4,4% en 2017 et un taux d’inflation de 0,9%, ajoute la presse.

Les publications s’arrêtent aussi sur la dernière enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales du Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui indique que 50% des patrons d’entreprises anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière qui devrait connaitre une augmentation au 2è trimestre 2017.

Côté culture, les quotidiens reviennent sur le festival des arts de la rue de Fès et le festival “Tatsa” d’Agadir.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent notamment à la 33ème édition de la semaine du Cheval, prévue du 03 au 09 juillet à Rabat et la nomination de l’Espagnol, Juan Carlos Garrido, nouvel entraineur du Raja de Casablanca.

Dans l’actualité internationale, les publications s’arrêtent sur la crise du Golfe, les récents développements de la situation en Syrie et l’enquête sur l’incendie de forêt au Portugal.