Communiqués de Presse

Posté le samedi, 19 août, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  –  Plusieurs sujets ont retenu l’attention de la presse nationale de ce samedi, notamment la Révolution du Roi et du peuple, les deux attaques terroristes en Espagne, le Projet de la loi des finances 2018 (PLF18) et l’opération “Marhaba 2017”.

 Ainsi, la presse s’intéresse au 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, soulignant que cet événement, célébré par le peuple marocain chaque 20 août, constitue un tournant décisif dans la marche du Royaume vers l’indépendance qui a scellé l’union sacrée entre le peuple marocain et le glorieux trône alaouite.

“Date majeure de l’histoire du Maroc, le 20 août 1953 perdure dans l’imaginaire marocain comme la preuve magistrale de l’harmonie parfaite entre un grand Roi, feu SM Mohammed V, et tout un peuple”, écrivent-ils.

Une symbiose illustrée par les sacrifices consentis de chaque côté, l’un par l’exil forcé, l’autre par la résistance pacifique et l’attachement indéfectible au trône alaouite, et ce, dans une même visée, libérer le Royaume du joug du colonialisme franco-espagnol, indique-t-on.

Dans un autre sujet, les journaux rapportent que l’Espagne a été secouée par deux attaques terroristes en moins de dix heures, précisant que la première à la fourgonnette commise jeudi en fin d’après-midi en plein cœur de Barcelone, alors que la seconde, sur le même mode opératoire, a eu lieu aux premières heures de vendredi dans la localité balnéaire de Cambrils, près de Tarragone, à une centaine de kilomètres de la capitale catalane.

Ces attentats, qui ont été revendiqués par l’organisation terroriste Daesh, ont fait 14 morts et plus d’une centaine de blessés de plusieurs nationalités, précise-t-on.

Dans ce sens, les publications indiquent que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Roi Felipe VI d’Espagne et à la Reine Letizia, suite à l’attaque terroriste ayant visé la zone touristique dans le centre-ville de Barcelone.

Dans ce message, poursuit la même source, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une forte condamnation la nouvelle de l’attaque terroriste abjecte ayant visé la zone touristique dans le centre-ville de Barcelone, faisant plusieurs victimes.

Selon les quotidiens, SM le Roi fait part au Roi d’Espagne de la ferme condamnation du Royaume du Maroc de cet acte criminel odieux, contraire à toutes les valeurs humaines et aux préceptes religieux, et qui a porté atteinte à la sécurité et à la stabilité d’un pays voisin et ami.

En économie, la presse nationale jette de la lumière sur le PLF18 qui, selon le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, “aspire à une application stricte du principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes et à l’application de la loi à l’encontre des responsables qui manquent à leurs devoirs”.

Citant une note de cadrage adressée aux départements gouvernementaux concernés, dans le cadre de la préparation du PLF18, les publications indiquent que M. El Othmani a relevé que la poursuite de la réforme du système judiciaire demeure le seul gage pour appliquer la loi sur tous et sans distinction aucune entre citoyen et responsable.

Le Chef du gouvernement, ajoute-t-on, a également souligné la nécessité de raffermir le système de transparence et de poursuivre la lutte contre la corruption par le biais de l’application optimale de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et d’œuvrer à en suivre et à en évaluer l’action.

Par ailleurs, les journaux font savoir que le directeur du pôle humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Farid Tanjaoui Jazouli, a affirmé que l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) “Marhaba 2017” se déroule dans de “bonnes conditions”, précisant qu’environ 2,2 millions MRE ont regagné le Maroc via les différents points de passage du Royaume, du 5 juin au 14 août, soit une hausse de 5% par rapport à la même période une année auparavant.

La deuxième phase de l’opération “Marhaba 2017”, a-t-il noté, se caractérise par la hausse des flux des MRE qui quittent le territoire national, relevant que les différents intervenants veillent à mobiliser tous les moyens humains et financiers nécessaires à cet effet.

Dans un autre sujet, les quotidiens rapportent que la dernière tranche de la voie express Taza-Al Hoceima reliant Oued Nekor et Kassita, qui s’étend sur 18 km, mobilise un montant de 458 millions de dirhams.

Cette partie du projet, dont les travaux ont commencé en juin dernier, mobilise un budget de 358 MDH en plus de la construction d’un viaduc de 244 m de longueur et plus de 60 m de hauteur avec un montant de 100 MDH, a affirmé le directeur provincial de l’équipement, du transport et de la logistique, Khalid Mziguel.

En culture, la presse s’intéresse la participation du Maroc pour la deuxième fois à la 13è édition de la Foire internationale du Livre au Panama, du 15 au 21 août 2017.

Côté sport, les chroniqueurs se focalisent sur les préparatifs des sélections nationales senior, junior et U23 pour la participation au prochain Championnat du monde de cyclisme qui se déroulera du 16 au 24 septembre en Norvège, et reviennent sur la victoire aller-retour du Real Madrid au clasico en finale de la supercoupe d’Espagne.

L’actualité internationale est marquée quant à elle, par les tensions opposant les Etats-Unis et la Corée du Nord, le bilan des inondations à Freetown (Sierra Leone) qui est passé à 400 morts et les récents développements de la situation en Syrie.