Communiqués de Presse

Posté le samedi, 16 décembre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale paraissant ce samedi, plus particulièrement la conférence tenue à Paris sur l’histoire franco-marocaine, l’adoption de la loi relative au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative et la condamnation des présidents des assemblées parlementaires arabes de tout atteinte à la situation d’Al-Qods.

Ainsi, les quotidiens nationaux rapportent qu’une conférence sur le thème : “Les Grandes Journées Historiques Franco-Marocaines. De l’appel du Général de Gaulle au rôle du Sultan du Maroc Mohammed V pour la Libération” a été organisée, jeudi à Paris, à l’initiative de l’Association l’Ambassadrice et du cercle Ibn Khaldoun.

Cette rencontre, ajoutent les journaux, a été l’occasion de mettre en avant les liens et l’amitié entre le Maroc et la France à travers l’histoire, et de rappeler le parcours exemplaire de deux hommes d’État, en l’occurrence le général de Gaulle et Feu SM Mohammed V, précisant que cette conférence a rendu un hommage appuyé à Feu SM Mohammed V qui a été décoré par le général de Gaulle de la plus prestigieuse distinction française, puisqu’il a été élevé au rang de «Compagnon de la Libération».

La presse nous apprend, en outre, que la Chambre des Représentants a adopté à la majorité en deuxième lecture, le projet de loi 89.15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative.

Lors d’une séance plénière, 164 députés ont voté pour l’adoption de ce projet de loi, 57 ont voté contre et 15 autres se sont abstenus, écrit la presse, notant que le texte fixe les attributions de ce Conseil qui consistent à émettre son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par SM le Roi, le Gouvernement et les Présidents des deux Chambres, à contribuer à l’élaboration de stratégies mises en place par le Gouvernement en matière de promotion des conditions de la jeunesse et du développement de l’action associative, à réaliser des recherches et études à ce sujet et à formuler des recommandations au profit des autorités compétentes pour la promotion des conditions des jeunes et de l’action associative.

Revenant sur la décision du président américain de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël, les publications soulignent que les présidents des assemblées parlementaires arabes ont exprimé à Rabat leur refus catégorique de toute atteinte au statut juridique, politique et historique de la ville d’Al Qods occupée.

Dans leur déclaration finale publiée à l’issue de la session extraordinaire de l’Union interparlementaire arabe, consacrée aux derniers développements de la cause palestinienne, les présidents des parlements arabes et ceux qui les représentent ont été unanimes à rejeter la décision du président des Etats-unis, Donald Trump, concernant Al Qods, relevant que le fait de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine est “sans fondement et illégale”.

Volet politique, la presse indique que le Conseil de sécurité de l’Onu a souligné que l’accord politique libyen, signé fin 2015 à Skhirat, est la seule voie pour sortir de la crise libyenne qui ronge le pays depuis près de six ans.

“Le Conseil réaffirme que, deux ans après sa signature à Skhirat, le 17 décembre 2015, l’Accord politique libyen demeure le seul cadre viable pour mettre un terme à la crise politique en Libye”, souligne une déclaration du président du Conseil, rapporté par les quotidiens, faisant observer que l’organe exécutif de l’Onu juge “fondamental” d’appliquer cet accord “en vue de la tenue des élections et de l’aboutissement de la transition politique”.

L’actualité sportive analysée par la presse est dominée par les matchs chocs de la 12ème journée de Botola Maroc Télécom D1.

S’agissant des informations liées à l’actualité sur le plan international, la presse met l’accent notamment sur la poursuite des manifestations «de colère» dans les territoires palestiniens contre la décision de Trump, la situation en Libye et l’escalade de tension entre les Etats-Unis et l’Iran.