Communiqués de Presse

Posté le mardi, 27 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- L’opération subie avec succès par SM le Roi Mohammed VI, les relations maroco-mexicaines et la caravane itinérante de la sécurité routière, sont les principaux sujets qui meublent les Unes des quotidiens paraissant mardi.

Ainsi, la presse indique que SM le Roi Mohammed VI a subi avec succès une opération ce lundi 26 février, précisant que le Souverain a présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque.

Les médecins de Sa Majesté le Roi ont indiqué que des explorations médicales menées à cet effet ont conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain, ajoute-t-elle, notant que l’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée lundi à la clinique Ambroise Paré à Paris, a permis de normaliser le rythme cardiaque.

A l’issue d’une période de repos telle que prescrite par ses médecins traitants, Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste reprendra ses activités normales sans restriction aucune, écrivent les journaux.

Concernant les relations maroco-mexicaines, les quotidiens relaient les propos du sous-secrétaire d’Etat aux relations extérieures du Mexique, Carlos de Icaza Gonzales, en visite dans le Royaume, qui a indiqué que le Maroc constitue une porte d’entrée en Afrique pour le Mexique.

Dans une déclaration au terme de ses entretiens avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, le responsable mexicain a relevé que cette entrevue a été l’occasion de souligner les liens d’amitié “historiques” et le “très bon dialogue politique” entre les deux pays, rapportent-ils.

Sur un autre registre, les journaux jettent la lumière sur la caravane itinérante de la sécurité routière qui a clôturé ses activités, samedi, au niveau de la ville de Marrakech, dernière étape de sa tournée lancée vendredi à Rabat.

Organisée par le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en collaboration avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), cette caravane vise la réalisation d’opérations de communication et de sensibilisation de proximité au niveau régional en partenariat avec les acteurs institutionnels et de la société civile, et ce en application de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, rappellent-ils.

Par ailleurs, la presse relaie un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA) notant que les aéroports du Royaume ont accueilli, en janvier dernier, un volume de trafic commercial de 1.687.226 passagers, soit une forte hausse de 16,49% comparativement à la même période de l’année passée.