Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 28 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat-Le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants au Forum national de la haute fonction publique, le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne et le dialogue euro-méditerranéen sont les principaux sujets abordés par la presse nationale ce mercredi.

La presse indique ainsi que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Forum national de la haute fonction publique, qui a ouvert ses travaux mardi à Skhirate, sous le thème de la restructuration du système de la haute fonction publique.

Le souverain a affirmé que l’Administration marocaine, qu’elle soit centrale ou locale, aborde aujourd’hui un tournant majeur, qui exige que ses responsables s’impliquent avec vigueur dans la dynamique de changement économique et social à l’œuvre dans notre pays; un tournant qui suppose également un accompagnement conséquent des politiques publiques menées et des chantiers de développement lancés, relève-elle.

Elle ajoute que SM le Roi a souligné que pour notre pays, le choix est stratégique dans la mesure où une telle orientation permettra indéniablement d’asseoir les fondements du modèle de développement que Nous appelons de nos vœux. Ainsi, l’Administration pourra élaborer et développer, dans des domaines variés, des politiques publiques efficaces et efficientes.

“Nous appelons à la célérité la plus grande pour que soit adoptée la Charte des services publics, prévue par la Constitution. Revêtue d’un caractère contraignant, elle doit devenir la référence fondamentale en matière de bonne gouvernance, de gestion des administrations publiques, des collectivités territoriales et des services public”s, ajoute le souverain cité par la presse.

Sur un autre registre, les journaux font savoir que l’Union européenne (UE) et le Maroc ont exprimé, mardi, leur détermination à poursuivre leur partenariat stratégique, à le préserver et à le renforcer. Elles restent également “déterminés à préserver leur coopération dans le domaine halieutique”.

Dans une déclaration conjointe par la Haute-Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, les deux parties affirment avoir “pris connaissance” de l’arrêt rendu mardi par la Cour de Justice de l’Union Européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne”, précisent-ils.

Ils relèvent aussi que les deux parties confirment “leur attachement au partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne et leur détermination à le préserver et à le renforcer”.

Par ailleurs, les quotidiens écrivent que le président de la commission parlementaire mixe Maroc-Union Européenne (UE), Abderrahim Atmoun, a souligné, samedi au Caire, l’importance de poursuivre le dialogue euro-méditerranéen en vue de trouver des solutions concertées aux défis et menaces auxquels la région est confrontée, de donner un nouvel élan à l’Union et d’agir pour promouvoir la politique européenne de voisinage.

L’exploitation de toutes les possibilités de coopération au sein de la Méditerranée permettra de parvenir à une sécurité durable et à une prospérité commune au profit des peuples euro-méditerranéens, rapportent-ils citant M. Atmoun, vice-président du groupe de travail sur le financement et les procédures de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, qui s’exprimait lors des travaux de la réunion du bureau élargi de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

Les journaux nationaux jettent la lumière également sur le voyage d’étude au Maroc effectué, du 26 février au 2 mars, par une vingtaine d’étudiants en doctorat et en master de la Florida International University (FIU) aux Etats-Unis, axé sur les questions relatives à l’administration publique aux niveaux national, régional et local.

En culture, les quotidiens s’intéressent à la convention de partenariat qui a été signée, mardi à Rabat, entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le Groupe de communication Buzzkito Network en vue de valoriser le patrimoine muséal auprès du public marocain et régional.

Côté sport, les chroniqueurs soulignent que le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa, a participé aux travaux de la 42ème session de l’Assemblée générale de l’Union des associations européennes de football (UEFA), ouverts lundi à Bratislava, capitale de la Slovaquie, et qui constituent une occasion pour la promotion de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Ils relèvent également que le Raja de Casablanca a écopé de deux matchs à huis clos et d’une amende de 50.000 dirhams suite aux actes de vandalisme ayant émaillé le match qui a opposé les Verts au Kawkab de Marrakech (KACM), dimanche au Grand stade de Marrakech pour le compte de la 18e journée de Botola Maroc Télécom D1.

Au volet international, les chroniqueurs se penchent sur les raids aériens du régime syrien qui continuent dans la Ghouta orientale malgré l’entrée en vigueur de la trêve humanitaire, ainsi que sur les derniers développements de la situation en Afghanistan et au Nigéria.