SAR la Princesse Lalla Salma prend part à Doha à un dîner offert en l’honneur des participants au Sommet mondial de l’innovation pour la santé

SAR la Princesse Lalla Salma prend part à Doha à un dîner offert en l’honneur des participants au Sommet mondial de l’innovation pour la santé

mardi, 10 décembre, 2013 à 22:15

Doha – SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a pris part, mardi à Doha, à un dîner offert par Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement de la Communauté en l’honneur des participants au Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH), qui a ouvert ses travaux mardi.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le professeur Lord Darzi, président exécutif du WISH a indiqué que la protection sanitaire fait face actuellement à de grands défis que le monde n’avait jamais connus auparavant, soulignant qu’il est impératif pour la communauté internationale de conjuguer ses efforts pour trouver des solutions innovantes en matière de prévention des maladies et de protection sanitaire.

De son côté, le maire de Londres, Boris Johnson a fait savoir que de nombreuses questions dans le domaine de la santé préoccupent actuellement le monde, sachant que chaque pays fait face à des défis particuliers.

Dans une intervention à l’ouverture de ce Sommet, organisé sous le patronage de Cheikha Mozah bint Nasser, avec la participation de 600 personnes de haut niveau, notamment des décideurs, des experts et des spécialistes du secteur de la santé représentant plus de 50 pays, SAR la Princesse Lalla Salma avait présenté l’expérience marocaine en matière de couverture médicale, notamment en faveur des personnes atteintes de cancer.

Son Altesse Royale a notamment affirmé que “le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adopté une politique publique innovante en matière de couverture médicale pour les citoyens, en général, et dans le domaine de lutte contre le cancer, en particulier et ce, dans le cadre du plan stratégique national”.

Bien que la lutte contre le cancer n’est plus d’actualité, l’approche innovante que “nous avons adoptée nous a permis d’atteindre des résultats probants et satisfaisants”, a ajouté Son Altesse Royale, soulignant que la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers s’est engagée dans la mise en œuvre de cette politique innovante, en adoptant une approche globale, intégrée et participative, incluant l’ensemble des acteurs et parties concernés, notamment les personnes atteintes de cancers, leurs familles. La Fondation oeuvre également à la collecte de fonds nécessaires, à la formation de cadres qualifiés dans ce domaine, à la promotion de la recherche scientifique et à l’ouverture sur l’environnement régional du Royaume.

Lors de son séjour à Doha, SAR la Princesse Lalla Salma a également visité la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, en marge de la participation de Son Altesse Royale au Sommet mondial de l’innovation pour la santé.

 

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.