Sahara marocain: La décision de l’UE de ne pas reconnaitre la pseudo Rasd vient consolider la pertinence des positions du Royaume

Sahara marocain: La décision de l’UE de ne pas reconnaitre la pseudo Rasd vient consolider la pertinence des positions du Royaume

jeudi, 24 janvier, 2019 à 18:02

Rabat- L’Union européenne a clairement réaffirmé qu’il ne reconnait pas la pseudo Rasd, consolidant ainsi la pertinence et le bien-fondé des positions du Royaume au sujet de la question du Sahara marocain, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le vote du parlement européen en faveur de l’accord agricole Maroc-UE et l’adoption de l’accord de pêche Maroc-UE par la Commission de la pêche du même parlement, viennent confirmer que le Royaume ne cesse de cumuler les acquis et les réalisations, qui traduisent la pertinence des positions prises sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. El Khalfi, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé, dans ce cadre, que deux tiers des pays africains ne reconnaissent plus la pseudo-Rasd, contre un tiers auparavant, précisant qu’il s’agit là d’un “acquis important”, qui a été édité également au niveau international, où les deux tiers des pays qui reconnaissaient l’entité fantoche, ne le sont plus à présent.

Le Maroc, qui a rompu avec la politique de la chaise vide, a fait de la lutte contre la thèse des séparatistes une constante, a-t-il souligné, ajoutant que ceux qui croyaient que le retour du Maroc à l’Union africaine allait interrompre le processus de retrait des reconnaissances se leurraient totalement.

Ce processus de retrait des reconnaissances se poursuit toujours aussi bien sur le continent africain que dans les autres pays du monde, a affirmé M. El Khalfi.

Lire aussi

3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc : trois entreprises primées

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:08

Trois entreprises ont été récompensées, mercredi à Casablanca, lors de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc, organisée par la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), en partenariat avec le Swiss Import Promotion Program (SIPPO) et la Commission Générale de la Pêche en Méditerranée (CGPM).

Bruxelles : Une exposition itinérante célèbre la contribution de la communauté marocaine à la société belge

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:00

L’exposition itinérante “Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine” a été inaugurée mercredi soir à Bruxelles, afin de célébrer la diversité, le multiculturalisme et la contribution de la communauté marocaine à la société belge.

L’utilisation de l’IA pose des défis en lien avec la vie privée, la transparence et la responsabilité (directeur du département des DH de la Ligue arabe)

jeudi, 16 mai, 2024 à 9:51

L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pose de nombreux défis en termes de respect de la vie privée, de transparence et de responsabilité, a indiqué le directeur du département des droits de l’Homme de la Ligue arabe, Mounir El Fassi.