SIEL 2023 : Rencontre autour du livre “La liqueur d’Aloès…Ce Maroc qui fût le mien” de Jocelyne Lâabi

SIEL 2023 : Rencontre autour du livre “La liqueur d’Aloès…Ce Maroc qui fût le mien” de Jocelyne Lâabi

dimanche, 4 juin, 2023 à 12:08

Rabat – Les amoureux de littérature ont eu l’occasion de découvrir le livre intitulé “La liqueur d’Aloès…Ce Maroc qui fût le mien” de Jocelyne Lâabi, lors d’une rencontre organisée samedi, dans le cadre de la 28ème édition du Salon du Livre et de l’Édition (SIEL-2023) de Rabat.

Lors de ce rendez-vous littéraire, l’écrivaine est revenue sur les parties importantes de son œuvre et sur le choix des thématiques abordées.

Avec une première partie consacrée à son enfance et sa jeunesse à Meknès, l’auteur a expliqué s’y être installée en compagnie de sa famille en 1950, après que son père eut été contraint de quitter la France peu avant la Libération, car recherché par les Partisans.

“Je vivais dans le milieu français de Meknès avec les idées d’extrême droite que mon père véhiculait”, a-t-elle indiqué, soulignant que la vie qu’elle a menée dans cette ville lui a permis de prendre conscience, dès son adolescence, que les idées répandues dans ce milieu étaient fausses.

Dans la deuxième partie de son livre, Jocelyne Lâabi revient sur l’incarcération de son mari, expliquant qu’elle est devenue militante tout à fait naturellement.

Avec 15 ans d’écart entre le moment où elle a vécu l’incarcération de son mari et le moment où elle a écrit ce livre, l’écrivaine a tenu à y faire figurer les lettres qu’elle a adressées à son mari et celles de leurs enfants pour exprimer “au plus près” leurs ressentis.

“J’ai voulu retranscrire les lettres de mes enfants avec toute la maladresse qu’elles comportent pour rapprocher les lecteurs de ce qu’ils ont vécu”, avec toute la difficulté que cela implique, a-t-elle dit, affirmant qu’à travers cette correspondance le lecteur pourra retracer le cheminement d’un enfant dans la compréhension de la situation.

Traversé d’humour et de descriptions précises d’un Maroc qui fût le sien pendant 35 ans, Jocelyne Lâabi emporte le lecteur dans une histoire qui raconte son combat de militante ainsi que son amour indéfectible pour la Terre qui l’a vue grandir.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est marqué par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.

Au menu de cette édition figurent plusieurs événements culturels, en plus de la mise en place d’un espace spécialement dédié aux enfants, proposant un large éventail d’ateliers et d’activités scientifiques et culturelles destinés à renforcer la relation des enfants avec les livres.

Lire aussi

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.

Festival de Cannes: La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury “Un certain regard”

lundi, 29 avril, 2024 à 16:15

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a été désignée membre du jury de la sélection “Un certain regard” de la 77è édition du Festival de Cannes, prévue du 14 au 25 mai prochain, selon les organisateurs.

Lancement de la 4ème édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024

lundi, 29 avril, 2024 à 16:11

La Chambre des Représentants a annoncé lundi le lancement de la quatrième édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024.