Biographie de M. Abdeslam Seddiki, nouveau ministre de l’Emploi et des Affaires sociales

Biographie de M. Abdeslam Seddiki, nouveau ministre de l’Emploi et des Affaires sociales

jeudi, 10 octobre, 2013 à 18:23

Rabat – M. Abdeslam Seddiki, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, est né le 31 décembre 1951 à Taza.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques de l’Université Hassan II Casablanca (1988) et d’un doctorat de troisième cycle de l’Université de Grenoble (1979), M. Seddiki est depuis 1980, professeur de l’Enseignement Supérieur.

De 1989 à 1995, il a collaboré au quotidien Al Bayane où il animait la rubrique et de la page économiques.

M. Seddiki est membre du Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) depuis mai 2010. Il est chargé des droits de l’homme, du développement humain et de la coordination de la région d’Al Hoceima-Taza-Taounat.

En 2006, il a été chargé de la coordination du Programme économique, social et Culturel du parti, et en 2011 il a été désigné coordinateur de la commission de préparation du programme électoral du PPS.

Au niveau associatif, il a été de 2006 à 2010, membre du Bureau National de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH). Il est également membre fondateur de l’Observatoire Social International (O.S.I.) créé à Rome en janvier 2000 et membre de son Comité d’Orientation, membre de l’Association des Economistes Marocains et membre du Bureau National de l’Association du Rif pour le Développement et la Culture (ARID).

M. Seddiki est de même l’auteur de publications diverses dans des revues à caractère scientifique, et chroniqueur dans plusieurs revues et journaux marocains.

Il a également dirigé plusieurs thèses et mémoires de master et de licence.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.