Le gouvernement mobilisé pour approvisionner tous les citoyens en eau de manière “raisonnable et urgente” (Baitas)

Le gouvernement mobilisé pour approvisionner tous les citoyens en eau de manière “raisonnable et urgente” (Baitas)

jeudi, 11 mai, 2023 à 17:48

Rabat – Le gouvernement est mobilisé pour fournir l’eau de manière “raisonnable et urgente” à tous les citoyens où qu’ils se trouvent, sans négliger les engagements en matière d’approvisionnement en eau pour les bassins d’irrigation et pour éviter les problèmes de réduction de la surface cultivée et ceux liés à la production agricole, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, M. Baïtas a indiqué que des travaux sont en cours pour accélérer la réalisation des projets de dessalement de l’eau dans plusieurs régions, pour renforcer l’approvisionnement en eau dans le monde rurale, ainsi que pour accélérer la réalisation du programme d’économie de l’irrigation en vue d’étendre la superficie des surfaces irriguées, pour un coût total de 123 milliards de dirhams (MMDH), auxquels s’ajoutent 23 MMDH.

Le gouvernement actuel est lancé dans une course contre la montre pour achever la station de dessalement de Casablanca dans des délais raisonnables, a souligné le ministre, ajoutant qu’après sa mise en service, la station produira plus de 300 millions de mètres cubes d’eau et offrira la possibilité de convertir l’eau d’Oum Errabia pour l’irrigation dans d’autres bassins, ce qui contribuera à l’amélioration de la production agricole.

Et d’ajouter qu’en même temps, il fallait entamer la réalisation de l’autoroute de l’eau qui part de la zone du Sebou dans sa première tranche vers le bassin du Bouregreg avec une enveloppe budgétaire de 6 MMDH, soulignant que les travaux se déroulent bien et devraient s’achever au mois de juillet ou d’août, sachant que le délai contractuel a été fixé pour octobre.

Ce projet contribuera, dans sa première tranche, à transférer les excédents d’eau du bassin de Sebou vers le bassin de Bouregreg et vers le barrage Mohammed Ben Abdellah, qui approvisionne en eau potable le nord de Casablanca, a-t-il dit, notant que ce projet contribuera également de manière importante à traiter les problèmes hydriques au niveau de Casablanca et Rabat.

Le gouvernement a pris un ensemble de mesures dont la mobilisation des eaux non conventionnelles (eaux usées) afin d’atteindre 100 millions de mètres cubes en 2027, outre l’existence de nombreux projets de dessalement de l’eau de mer dans plusieurs régions du Royaume, que ce soit dans le sud ou à Safi et El Jadida, a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé, dans ce sens, la séance de travail tenue mardi à Rabat et présidée par SM le Roi Mohammed VI, durant laquelle le Souverain a donné d’importantes Orientations Royales en vue d’accélérer le rythme de réalisation des grands barrages en programmant la construction de deux grands barrages supplémentaires et de six barrages moyens, ce qui augmentera la capacité des barrages de 6 milliards de mètres cubes.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.