Le Maroc plaide à La Haye en faveur du renforcement de l’action multilatérale pour garantir la sécurité nucléaire (M. Mezouar)

Le Maroc plaide à La Haye en faveur du renforcement de l’action multilatérale pour garantir la sécurité nucléaire (M. Mezouar)

mardi, 25 mars, 2014 à 14:40

La Haye- Le Maroc plaide en faveur du renforcement de l’action multilatérale comme cadre propice et efficient de soutien et de coordination des efforts internationaux visant à garantir la sécurité nucléaire, a affirmé, mardi à La Haye, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Salaheddine Mezouar.

“A l’occasion du 3ème Sommet sur la sécurité nucléaire qui se tient à La Haye, le Royaume du Maroc souligne la nécessité de renforcer l’action multilatérale en tant que cadre propice et efficient de soutien et de coordination des efforts internationaux visant à garantir la sécurité nucléaire tout en veillant à l’équilibre entre le droit de développer et d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins de développement et les engagements pris en ce qui concerne la lutte contre la prolifération des armes nucléaires”, a indiqué M. Mezouar, qui représente SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet.

Depuis le premier Sommet sur la sécurité nucléaire de Washington, le Maroc a pris des mesures pratiques en vue de mettre en oeuvre le plan d’action issu de cette réunion dans le cadre de sa stratégie nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et ses manifestations, a fait savoir M. Mezouar, citant notamment l’adhésion du Royaume à l’ensemble des conventions internationales relatives au renforcement de la sécurité nucléaire.

Parmi les mesures prises par le Maroc pour renforcer la sécurité nucléaire, le ministre a évoqué également la consolidation du dispositif juridique national relatif à la paix et la sécurité nucléaires et le renforcement de la protection des installations abritant des matières nucléaires et radioactives.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.