Azerbaïdjan : M. Talbi Alami participe à la 1ère conférence du réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés

Azerbaïdjan : M. Talbi Alami participe à la 1ère conférence du réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés

jeudi, 30 juin, 2022 à 19:20

Rabat – Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, participe à la première conférence du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 29 juin au 02 juillet à Bakou, en Azerbaïdjan.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, cette réunion intervient à l’issue de la réunion constitutive de ce Réseau à Madrid, en marge de la 143ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), tenue en novembre 2021.

Cette instance vise à consacrer les principes du Mouvement des non-alignés, créé lors de la Conférence de Bandung en 1955 et dont le Maroc a été l’un des fondateurs, précise le communiqué.

Le réseau a également pour but d’assurer l’appui parlementaire à la réalisation de ces engagements, en mettant en place un cadre de coopération et de coordination entre les parlements des États membres du mouvement, ainsi qu’à travers la promotion de la diplomatie parlementaire entre les différentes instances parlementaires internationales afin d’élargir la coordination interparlementaire, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, la démocratie, les droits humains, la paix, la sécurité et le développement durable.

Cette première conférence sera marquée par l’approbation du règlement intérieur du réseau parlementaire, ainsi que l’élection du président et de trois vice-présidents, en tenant compte de la représentation géographique de ses membres, fait savoir le communiqué.

Selon la même source, la délégation parlementaire marocaine, conduite par le président de la première chambre du parlement, comprend Thami Ouazzani Touhami du Rassemblement national des indépendants (RNI) et Mohamed Hjira du Parti Authenticité et modernité (PAM).

Lire aussi

La Bourse de Casablanca clôture en léger rebond

vendredi, 19 août, 2022 à 16:43

La Bourse de Casablanca a clôturé vendredi en léger rebond, son indice phare, le MASI, ayant évolué de 0,09%, à 12.185,34 points (pts).

Cyclisme sur route: Le Maroc participe aux Mondiaux d’Australie

vendredi, 19 août, 2022 à 15:30

Le Maroc a assuré sa participation aux Championnats du monde de cyclisme sur route, prévus en Australie du 18 au 25 septembre prochain, grâce à son classement mondial de l’année 2002, arrêté, mi-août, par l’Union cycliste internationale (UCI).

Aéroports : plus de 9,8 millions de passagers à fin juillet 2022 (ONDA)

vendredi, 19 août, 2022 à 14:00

Les aéroports du Royaume ont enregistré à fin juillet 2022, un volume de trafic commercial de 9.813.316 passagers à travers 89.648 mouvements aéroportuaires pour l’ensemble des aéroports, selon l’Office national des aéroports (ONDA).


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC