La Chambre des Représentants adopte à l’unanimité le projet de loi portant création de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé

La Chambre des Représentants adopte à l’unanimité le projet de loi portant création de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé

mardi, 13 juin, 2023 à 10:43

Rabat – La Chambre des Représentants a adopté, lundi à l’unanimité, le projet de loi n° 23.23 portant création de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

Cette Fondation contribue, selon ce projet de loi, au soutien du système de santé national à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation

Présentant ce texte, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que ce projet de loi a été élaboré en concrétisation de la volonté royale et dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure le chantier de la réforme du système de santé qui implique toutes les institutions offrant des services de santé et de traitement aux citoyens.

Placée sous la présidence d’honneur de SM le Roi, cette Fondation vise aussi à jouer des rôles essentiels dont la promotion des traitements, la diversification de l’offre sanitaire à travers l’ensemble du territoire national en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales, en facilitant l’accès aux traitements et à l’hospitalisation aux citoyens quel que soit le type d’assurance médicale obligatoire de base à laquelle ils sont assujettis, ainsi qu’en créant et en développant l’infrastructure sanitaire, dont le Complexe hospitalier universitaire Mohammed VI de Rabat et le celui de Dakhla, dans le but de mettre à niveau le système de santé national selon les meilleurs standards, a expliqué le ministre.

La Fondation jouera aussi une rôle fondamental dans le domaine de l’enseignement et de la formation relatifs aux sciences de la santé, dont la formation en médecine, pharmacie et médecine dentaire, outre la création de centres de formation de base et de formation continue, eu égard à l’importance de cette formation dans la promotion des ressources humaines dans le secteur de la santé, tout en comblant le déficit au niveau des cadres de santé dans toutes leurs composantes, a relevé M. Aït Taleb.

Il a en outre mis l’accent sur l’importance capitale de la recherche et de l’innovation pour la promotion de la politique nationale dans le secteur de la santé, soulignant dans ce sens les attributions confiées à la Fondation dont la réalisation ou la contribution aux travaux de recherche.

La Fondation peut aussi mener des actions à caractère social ou humain, tout en contribuant à la prise en charge des frais de soins pour les bénéficiaires de l’AMO qui sont dans l’incapacité de cotiser, a conclu le ministre.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.