Les travaux sont en cours pour le développement des zones logistiques dans quatre régions du Royaume (Ministre)

Les travaux sont en cours pour le développement des zones logistiques dans quatre régions du Royaume (Ministre)

mercredi, 29 juin, 2022 à 12:43

Rabat – Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné, mardi à Rabat, que le ministère veille, en coopération et en coordination avec les conseils régionaux, à inclure le développement des zones logistiques dans les contrats programmes de développement régional pour l’aménagement de zones logistiques dans les régions de Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab.

En réponse à une question orale présentée à la Chambre des conseillers par le groupe du Rassemblement national des Indépendants sur “la mise en oeuvre des procédures d’accompagnement et du contenu du rapport du Nouveau Modèle de Développement dans le domaine de la logistique”, M. Abdeljalil a expliqué que le travail est en cours avec d’autres régions pour identifier leurs besoins quant à la superficie des zones pour la mobilisation du foncier nécessaire.

La stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique a notamment identifié cinq axes, des objectifs ambitieux et des ateliers structurés à l’horizon 2030 pour positionner le Royaume dans les chaînes logistiques mondiales.

Cette stratégie vise principalement à développer les zones logistiques, à rationaliser la circulation des marchandises, à encourager l’émergence d’acteurs intégrés, à développer et à diversifier les compétences professionnelles et à assurer une bonne gouvernance du secteur, a-t-il soutenu.

M. Abdeljalil a rappelé les mesures préconisées par le nouveau modèle de développement et la Cour des comptes pour hausser les indicateurs de performance de ce secteur qui visent notamment à “redresser les grands déséquilibres qui nuisent à la compétitivité du secteur” et ce, par la mise en place d’une nouvelle gouvernance, la structuration des flux logistiques, l’encouragement des conglomérats de microentreprises, l’émergence de leaders nationaux et régionaux et le développement du transport multimodal.

Par ailleurs, le ministre a souligné que le secteur de la logistique jouit d’une grande attention de la part du gouvernement, étant donné son rôle fondamental en tant que levier pour le renforcement de la croissance économique du Royaume et sa position en tant que destination privilégiée pour les investisseurs.

Lire aussi

Nador: saisie de plus de 2,7 tonnes de chira, six individus interpellés (DGSN)

vendredi, 19 août, 2022 à 17:59

Les éléments de la brigade de la police judiciaire au district de sûreté à Nador ont interpellé, vendredi sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), six (6) individus, âgés entre 25 et 47 ans, pour liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans des affaires de trafic international de drogue.

La Bourse de Casablanca clôture en léger rebond

vendredi, 19 août, 2022 à 16:43

La Bourse de Casablanca a clôturé vendredi en léger rebond, son indice phare, le MASI, ayant évolué de 0,09%, à 12.185,34 points (pts).

Cyclisme sur route: Le Maroc participe aux Mondiaux d’Australie

vendredi, 19 août, 2022 à 15:30

Le Maroc a assuré sa participation aux Championnats du monde de cyclisme sur route, prévus en Australie du 18 au 25 septembre prochain, grâce à son classement mondial de l’année 2002, arrêté, mi-août, par l’Union cycliste internationale (UCI).


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC