Ouverture du Forum du dialogue parlementaire des sénats et conseils équivalents d’Afrique, du monde arabe, d’Amérique latine et des Caraïbes

Ouverture du Forum du dialogue parlementaire des sénats et conseils équivalents d’Afrique, du monde arabe, d’Amérique latine et des Caraïbes

vendredi, 4 mars, 2022 à 10:28

Rabat – Les travaux du “Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud” des Sénats et conseils équivalents d’Afrique, du monde arabe, d’Amérique latine et des Caraïbes, organisé par la Chambre des conseillers, ont débuté vendredi à Rabat.

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Forum sera marqué par la présence des représentants des sénats de plus de 31 pays des trois groupes géopolitiques.

A travers la présidence du Congrès de l’Association des sénats, Shoura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA) par M. Naama Mayara, cet événement se veut un mécanisme parlementaire et un espace de plaidoyer et d’exploration des nouveaux domaines de coopération multidimensionnelle, selon une logique d’un partenariat stratégique et de solidarité fondé sur la proximité et l’action participative efficace et effective.

Les participants aux travaux de ce forum aborderont plusieurs questions ayant trait notamment au “Rôle des sénats, des Conseils de la Choura et des conseils équivalents dans la promotion de la coopération Sud-Sud”, aux “Échanges commerciaux et économiques entre l’Afrique et le monde arabe, l’Amérique latine et les Caraïbes : réalité et perspectives”, et à “l’équité climatique et sanitaire : Quel rôle jouent les Sénats des pays du Sud ?”.

Lire aussi

Transition énergétique: Le Maroc pionnier grâce à son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques (journal sud-africain)

jeudi, 30 juin, 2022 à 16:42

Le Maroc confirme sa position avant-gardiste sur le continent africain en matière de transition énergétique, grâce à son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques, a indiqué jeudi le journal sud-africain “The Mail and Guardian”.

Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à la protection des végétaux

jeudi, 30 juin, 2022 à 16:15

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi en visioconférence, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n° 2.22.243 portant application de certaines dispositions de la loi 76.17 relative à la protection des végétaux.

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de décret sur les résidences immobilières de promotion touristique

jeudi, 30 juin, 2022 à 16:05

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi en visioconférence, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.367 modifiant et complétant le décret n°2.08.680 du 3 joumada II 1430 pris pour l’application de la loi n°01-07 édictant des mesures particulières relatives aux résidences immobilières de promotion touristique et modifiant et complétant la loi n° 61-00 portant statut des établissements touristiques.