Rachid Talbi Alami s’entretient avec le président du sénat colombien

Rachid Talbi Alami s’entretient avec le président du sénat colombien

mardi, 6 décembre, 2022 à 17:31

Rabat – Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du sénat colombien, Roy Leonardo Barreras Montealegre, en visite de travail au Maroc.

Cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République de Colombie au Maroc, José Salazar Acosta, a été l’occasion de mettre en avant les relations parlementaires bilatérales et multilatérales, ainsi que le rôle de la diplomatie parlementaire, indique un communiqué de la première chambre du Parlement.

L’accent a également été mis sur l’importance du groupe d’amitié parlementaire, de l’échange des visites et de la concertation permanente pour la promotion des relations bilatérales.

Lors de cette rencontre, M. Talbi Alami a souligné que le Maroc respecte l’intégrité territoriale des Etats et oeuvre pour la promotion de la paix et la sécurité internationales.

Le Royaume qui respecte la souveraineté des Etats rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures, a-t-il insisté.

Après avoir indiqué que cette rencontre offre l’occasion de clarifier les positions et de renforcer le dialogue parlementaire, le président de la Chambre des Représentants a passé en revue les acquis réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il a aussi présenté un aperçu des derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, mettant en exergue le soutien régional et international dont elle jouit et invitant les parlementaires colombiens à visiter le Maroc pour constater de visu le développement et la prospérité que connaissent les provinces du Sud.

M. Talbi Alami a dans ce sens invité le président de la Chambre des Représentants de la République de Colombie à effectuer une visite de travail dans le Royaume.

Pour sa part, M. Barreras Montealegre a affirmé que ses entretiens avec M. Talbi Alami reflètent la profondeur des relations parlementaires bilatérales et multilatérales, insistant sur l’importance de les renforcer à travers les groupes d’amitié, le dialogue et la consultation constructive et permanente.

A rappeler que la Chambre des représentants est membre observateur du parlement andin qui comprend les parlements de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et  du Chili.

Lire aussi

La résolution du PE a fait fi des avancées et réformes politiques et juridiques au Maroc (universitaire)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:44

La résolution du Parlement européen (PE) a fait fi des avancées et des réformes politiques et juridiques que le Maroc a connues avec la Constitution de 2011, a affirmé Younes Belfellah, professeur des relations internationales et de l’économie politique à l’Université Paris 8.

Le G77+Chine sous la présidence du Maroc : Une action coordonnée pour préserver les intérêts et promouvoir les aspirations

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:34

Le G77+Chine, dont le Maroc a assuré la présidence en 2022, a pris des mesures consensuelles pour préserver ses intérêts et promouvoir les aspirations partagées de ses membres.

Dakhla-Oued Eddahab, une destination d’investissement dans un contexte mondial marqué par la crise (M. Miyara)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:27

La région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue une destination d’investissement en quête d’opportunités économiques, sur fond d’un contexte mondial marqué par la crise, a indiqué, jeudi à Dakhla, le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC