Sa Majesté le Roi inaugure à Taourirt le Village des artisans

Sa Majesté le Roi inaugure à Taourirt le Village des artisans

mardi, 25 juin, 2013 à 16:07

Taourirt – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Taourirt, à l’inauguration du Village des artisans de la ville, un projet destiné à consolider la vocation du secteur de l’artisanat en tant que source de création d’emploi et de valeur ajoutée.

Ayant nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 8 millions de dirhams, ce projet devra assurer aux jeunes de la région une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l’artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage, ainsi qu’une intégration dans le marché du travail.

Il contribuera ainsi à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d’artisanat et au renforcement de l’organisation et de la structuration du secteur.

Erigé sur une superficie globale de 2.500 m2, le nouveau village se fixe également pour objectifs de soutenir, d’organiser et d’encadrer les artisans de la province afin de leur permettre d’améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits. Il comporte notamment des ateliers de poterie, de zellige traditionnel, de tapisserie, de maroquinerie, de tapis, de couture traditionnelle (hommes et femmes), de menuiserie, de vannerie à base d’alfa, de fabrication d’armes de fantasia, ainsi que des espaces d’exposition des produits fabriqués.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Artisanat, la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et la chambre de l’Artisanat, ce village s’inscrit dans le cadre du plan de développement régional de l’artisanat et de la vision 2015 pour le développement du secteur, une vision volontariste tournée vers la croissance et l’emploi.

Lire aussi

Une délégation des “Young Global Leaders” du Forum économique mondial en visite de découverte et de prospection au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 15:06

La communauté des “Young Global Leaders” (YGL – Jeunes Leaders Mondiaux) du Forum économique mondial (FEM), connu sous le nom du Forum de Davos, tient son premier learning journey au Maroc du 20 au 24 mai courant.

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 20 mai, 2024 à 10:33

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse lundi, son principal indice, le MASI, prenant 0,04% à 13.431,92 points (pts).