Le Directeur général de la MAP s’entretient avec l’ambassadeur de la Bulgarie au Maroc

Le Directeur général de la MAP s’entretient avec l’ambassadeur de la Bulgarie au Maroc

lundi, 20 septembre, 2021 à 20:08

Rabat – Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a eu, lundi au siège de l’Agence à Rabat, des entretiens avec l’ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, M. Plamen Tzolov.

La rencontre a été l’occasion d’examiner les pistes susceptibles de développer les relations entre les deux pays dans le domaine des médias.

L’entrevue a également porté sur les moyens de développer les relations de coopération entre la MAP et l’agence de presse bulgare (BTA), mais également entre les agences de presse des pays des Balkans et la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), qui compte une trentaine d’agences africaines.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, l’ambassadeur bulgare a relevé que cette rencontre intervient dans le sillage de la célébration du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Bulgarie (septembre 1961).

Le diplomate bulgare a précisé, dans ce cadre, qu’il a convenu avec M. Hachimi Idrissi de saisir l’occasion de ce 60è anniversaire pour mieux faire connaitre la Bulgarie au Maroc et le Royaume en Bulgarie.

Dans ce cadre, l’ambassadeur de la Bulgarie à Rabat a été invité à animer le Forum diplomatique de la MAP dès que les conditions sanitaires le permettront.

Pour sa part, M. Hachimi Idrissi a mis en avant la disposition de l’Agence de presse marocaine et de ses réseaux à élargir les échanges entre les deux pays et aussi à aider les acteurs économiques à développer et améliorer ces échanges.

Le Directeur Général de la MAP a saisi cette occasion pour passer en revue l’évolution de l’Agence de presse marocaine durant les dix dernières années et les efforts entrepris pour sa modernisation et la diversification de ses produits, pour en faire l’Agence du 21è siècle.

Il a, également, fait état de la disposition de la MAP à accompagner, en tant que partenaire média, les efforts déployés pour la consolidation de la coopération et du partenariat stratégique unissant le Maroc et la Bulgarie.

M. Hachimi Idrissi a, en outre, évoqué le 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse (NAWC), qui sera organisée par la MAP, fin novembre 2022 dans la cité ocre, rappelant la réunion, la semaine dernière à Marrakech, des membres du Conseil des Agences de Presse Mondiale (NACO), dans le cadre de la préparation de ce Congrès.

L’agence de presse marocaine avait participé, en juin 2019, aux travaux du sixième Congrès mondial des Agences de presse, tenus à Sofia sous le thème “Futur de l’actualité”.

La MAP et l’agence de presse Bulgare (BTA) avaient scellé, en mars 2019, un nouvel accord de coopération qui remplace celui signé entre les deux agences en 2004 avec pour objectif de renforcer la coopération entre les deux agences afin de permettre une meilleure exploitation mutuelle des services d’information en texte, photo, vidéo et audio.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.