Festival du théâtre africain de Rabat: trois questions à Naima Zitan, metteuse en scène et membre du jury

Festival du théâtre africain de Rabat: trois questions à Naima Zitan, metteuse en scène et membre du jury

samedi, 29 avril, 2023 à 14:56

— Propos recueillis par Kawtar KRIFI —

Rabat – Rabat abrite, jusqu’au 30 avril, la première édition du Festival du théâtre africain, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’association Eclats de lune, dans le cadre des festivités “Rabat, capitale africaine de la culture”.

Dans cet entretien accordé à la MAP, Naima Zitan, dramaturge, metteuse en scène et membre du jury de cette édition, nous briefe sur ce festival qui braque l’objectif sur la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain et propose une programmation riche en spectacles et en rencontres-débats entre les acteurs de la scène théâtrale africaine.
1. Quelles sont les particularités de cette première édition du Festival du théâtre africain qui se tient à Rabat ?
Pour moi, cette première édition est celle de la fondation. Elle sera l’occasion de débattre de diverses questions en rapport avec le théâtre africain, dont l’écriture théâtrale, les infrastructures et la formation, ainsi que le marché du travail et les partenariats, entre autres sujets. Cette édition est aussi marquée par la tenue de rencontres motivantes et porteuses d’espoir. Je pense que ce festival est d’une grande importance parce qu’il offre aussi l’opportunité de découvrir d’autres théâtres, idées et expériences menées dans un certain nombre de pays africains.
2. En tant que membre du jury de cette édition, comment évaluez-vous les pièces de théâtre participant au festival ?
Jusqu’à présent, j’ai regardé trois représentations sélectionnées en compétition officielle. Il s’agit des créations de jeunes troupes qui ont beaucoup de potentiel et chez lesquelles j’ai décelé une grande créativité et une vraie passion pour le théâtre. Je crois néanmoins qu’il y a un besoin pressant pour la formation dans certains domaines, dont la mise en scène et la scénographie. Au demeurant, le plus important c’est qu’on a des jeunes qui ont opté pour le théâtre comme métier et qui ont en partage une grande passion pour cet art.
3. Comment le festival peut-il contribuer au rayonnement du théâtre africain ?
L’organisation de ce festival entre dans le cadre de la célébration de “Rabat, capitale africaine de la culture”. Cette première édition rassemble des troupes de dix pays et est marquée par un hommage rendu au dramaturge, acteur et réalisateur malien Habib Dembélé, en plus de l’organisation de rencontres-débats. Ce programme riche et diversifié favorise une connaissance approfondie du théâtre africain, de même qu’il permet l’échange des idées et des expériences entre les professionnels marocains du théâtre et leurs homologues africains. Comme j’ai dit, ce n’est que la première édition et j’espère qu’elle pourra s’inscrire dans la durée et gagner en maturité.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.