
Haïm Zafrani a donné autorité, crédibilité et légitimité à l’histoire du judaïsme marocain (M. Azoulay)
Rabat – Explorateur inébranlable de l’école marocaine de la diversité, le Professeur Haïm Zafrani a été et restera ce héros de la judéo-arabité comme de la judéo-berbérité qui nous aura réconciliés avec nous-mêmes, a déclaré mardi à la MAP, M. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.
S’exprimant à l’occasion du vernissage de l’exposition “Haïm Zafrani, un éminent penseur du judaïsme marocain”, qui s’est tenu dans la Galerie des Archives Nationales, le Conseiller de SM le Roi a rendu hommage à M. Jamaa Baïda, Directeur des Archives du Maroc, pour avoir pris l’initiative de cette manifestation “attendue par beaucoup d’entre nous et qui va nous aider à prendre la juste mesure de l’immensité et de la riche singularité de l’œuvre de Haïm Zafrani, reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs experts au monde de l’histoire sociale du Judaïsme en Occident Musulman”.
Rappelant que cette exposition a été rendue possible grâce au partenariat des Archives du Maroc avec Bayt Dakira à Essaouira, M. Azoulay a souligné que “ce sont les recherches, les livres et les enseignements de Haïm Zafrani qui ont convergé pour finalement faire corps et donner autorité et crédibilité à l’enracinement historique du judaïsme marocain, à sa légitimité nationale et à la profondeur de ses apports à la civilisation marocaine au fil des millénaires”.
C’est dans cette perspective que le Conseiller de SM le Roi a mis en relief la centralité et la place d’Essaouira-Mogador dans l’œuvre et dans la pensée du Professeur Haïm Zafrani.
“kabbaliste et soufi sans frontières qui a toujours eu la conviction d’être porté dès sa naissance par une feuille de route prémonitoire, né à Essaouira rue Abdelssamih (le miséricordieux) prénommé Haïm (la vie en hébreu) et s’appelant Zafrani (Zaafran, la fleur de la plénitude), sa voie était pour lui de toute évidence tracée dès le premier jour pour le préparer à l’immense parcours qui allait être le sien”, a confié M. Azoulay.
Organisée par Archives du Maroc en partenariat avec l’association Essaouira-Mogador, qui a confié les archives de Haïm Zafrani à l’Institution, l’exposition “Haïm Zafrani : un éminent penseur du judaïsme marocain” se poursuit à la Galerie des Archives nationales jusqu’au 6 mars 2022.
Lire aussi
Le Raja de Casablanca se sépare de son entraîneur Mondher Kebaier
Le Raja de Casablanca a annoncé mercredi qu’il se sépare de l’entraineur tunisien, Mondher Kebaier, à cause “des absences répétées et non justifiées” du technicien tunisien des entrainements et ce depuis le 29 mai.
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
L’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 a démenti les allégations véhiculées par un individu sur les réseaux sociaux au sujet de la “présence d’une caméra dans la cellule de la détenue (S.A)”, et son exposition à l’harcèlement par des détenues et des fonctionnaires durant la période de récréation.
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
Le Yémen a salué les compromis auxquels est parvenue la commission mixte “6+6”, chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
Dernière Heure
-
Le Raja de Casablanca se sépare de son entraîneur Mondher Kebaier
-
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
-
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
-
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
-
Libye: Les Pays-Bas se félicitent de l’engagement très positif du Maroc en faveur de la paix
-
Réunion à la Chambre des représentants consacrée aux relations avec le Parlement européen
-
Nador: Démantèlement d’un réseau criminel présumé impliqué dans des vols, braquages et agressions à l’arme blanche (DGST)
-
Le Maroc, parmi les rares pays disposant d’un cadre institutionnel réunissant les prérequis d’une budgétisation sensible au genre (ministre)
-
Mme Hayar met en relief l’expérience pionnière du Maroc au niveau international dans le domaine de la budgétisation sensible au genre
-
Rome : M. Mayara et le président du Sénat italien examinent les moyens de booster la coopération parlementaire