Parution de l’ouvrage “Dialogues Stratégiques, la démondialisation”

Parution de l’ouvrage “Dialogues Stratégiques, la démondialisation”

lundi, 10 mai, 2021 à 17:31

Rabat- “Dialogues Stratégiques, la démondialisation”, est l’intitulé d’un ouvrage fruit d’une collaboration entre HEC Center for Geopolitcs et Policy Center for the New South (PCNS).

La publication (Volume IX) est issue de la 9ème édition des “Dialogues Stratégiques”, tenue le 27 octobre 2020. Elle comprend 7 “Policy Papers” qui furent présentés, discutés et enrichis à l’occasion de la rencontre au tour de la question de la démondialisation.

La rencontre “Dialogues Stratégiques” représente une plateforme d’analyse et d’échange biannuelle réunissant des experts, des praticiens, des décideurs politiques ainsi que le monde universitaire et les médias au service d’une réflexion critique et approfondie sur les tendances politiques mondiales et les grandes questions d’importance commune pour l’Europe et l’Afrique.

Coordonné par Imane Lahrich, l’ouvrage comporte deux parties, dont la première traite des “nouveaux paradigmes de l’ordre mondial, entre mondialisation et protectionnisme”, tandis que la seconde aborde le sujet de “démondialisation et sécurité économique face aux défis de la Covid-19”.

Cette nouvelle publication a été rédigée par Eugène Berg, Pascal Chaigneau, Jérémy Ghez, Larabi Jaidi, Mohammed Loulichki, Fathallah Oualalaou et Henri-Louis Védie.

Lire aussi

HCP: 48% des migrants au Maroc exercent une activité professionnelle

mercredi, 23 juin, 2021 à 10:32

Un peu moins de la moitié des migrants au Maroc (48%) exercent une activité professionnelle, révèle une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP), réalisée au cours du premier trimestre de cette année.

Le Mouvement des non-alignés salue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

mercredi, 23 juin, 2021 à 10:27

Le comité ministériel du Mouvement des non-alignés, qui a tenu mardi sa réunion virtuelle extraordinaire sur la question de la Palestine, a salué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.

Prix du Maroc du Livre: Ouverture des candidatures pour l’édition 2021

mercredi, 23 juin, 2021 à 10:13

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – département de la Culture – a annoncé, mardi, l’ouverture des candidatures pour la 53è édition du Prix du Maroc du Livre au titre de l’année 2021.