La MAP lance sa nouvelle webradio thématique “Samaoui”, dédiée à l’art Gnaoui

La MAP lance sa nouvelle webradio thématique “Samaoui”, dédiée à l’art Gnaoui

lundi, 4 juillet, 2022 à 16:06

Rabat – L’Agence Marocaine de Presse (MAP) vient de lancer une nouvelle webradio thématique musicale “Samaoui”, dédiée à l’art Gnaoui, confortant ainsi la démarche de l’Agence visant à diversifier la palette de ses produits culturels.

Accessible via une simple connexion Internet sur le site web “https://www.radiognaoua.ma” et sur les smartphones, à travers une application dédiée, téléchargeable sur “Play store” et “Apple store”, cette webradio se veut une nouvelle contribution de la MAP à l’effervescence que connaît le paysage médiatique national, qui est en phase avec l’identité plurielle et la richesse du patrimoine musical national fort de ses divers affluents, notamment la “Tagnaouite”.

Initialement un rite de transe et de possession, l’art Gnaoui est devenu, en effet, une musique du monde capable de fusionner avec les musiques les plus exigeantes, dont le jazz.

La “Tagnaouite” a eu ces dernières années une popularité universelle grâce notamment au festival des Gnaouas d’Essaouira et est devenue -à l’instar du reggae- plus qu’une musique, une façon de vivre ensemble voire une vision du monde.

A travers cette nouvelle Radio thématique, la MAP rend hommage à une musique qui se veut à l’origine une libération de la parole d’esclaves subsahariens islamisés en terre marocaine.

Ce rituel de possession est un crescendo musical au tempo, de plus en plus vif, accompagné de fumigation de benjoin, avec, à peu près, six stations distinctes reconnaissables par leurs valeurs chromatiques : noir, bleu, rouge, blanc, vert et jaune.

Aujourd’hui, cette culture largement créolisée s’est ouverte au monde en se “laïcisant”, ce qui la rend très attractive pour de nombreux musiciens dont notamment des afro-américain.

Cette nouvelle radio vient s’ajouter à onze webradios thématiques musicales, déjà lancées par la MAP, dans une démarche inédite de diversification de ses produits culturels en phase avec son texte fondateur et avec le pluralisme et la richesse du patrimoine national et des traditions marocaines.

Accessibles sur Internet via un site web et des applications mobiles sur Android et IOS, ces webradios, qui offrent un plateau musical riche et varié, concernent la musique arabe classique (www.tarabradio.ma), les éternelles marocaines (radiomaloulou.ma), la musique andalouse (radioandalousies.ma), la musique Amazigh (radiotamazgha.ma), la musique populaire (worldofaita.ma), la musique de samâa (radiosamaa.ma) et la musique de la jeunesse (dibradio.ma), “Radio Hassani”, “Malhouniates”, “Radio Oumkalthoum” et “Radio Hal” (voix Ghiwanie).

A travers ces produits radiophoniques, la MAP veille à satisfaire tous les goûts et continue d’apporter sa contribution, selon une vision perspicace, à la sauvegarde de la richesse et de la diversité de toutes les formes d’expression culturelle marocaines, donnant ainsi corps au texte et l’esprit de la Constitution de 2011 sur la diversité culturelle.

Lire aussi

Nador: saisie de plus de 2,7 tonnes de chira, six individus interpellés (DGSN)

vendredi, 19 août, 2022 à 17:59

Les éléments de la brigade de la police judiciaire au district de sûreté à Nador ont interpellé, vendredi sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), six (6) individus, âgés entre 25 et 47 ans, pour liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans des affaires de trafic international de drogue.

La Bourse de Casablanca clôture en léger rebond

vendredi, 19 août, 2022 à 16:43

La Bourse de Casablanca a clôturé vendredi en léger rebond, son indice phare, le MASI, ayant évolué de 0,09%, à 12.185,34 points (pts).

Cyclisme sur route: Le Maroc participe aux Mondiaux d’Australie

vendredi, 19 août, 2022 à 15:30

Le Maroc a assuré sa participation aux Championnats du monde de cyclisme sur route, prévus en Australie du 18 au 25 septembre prochain, grâce à son classement mondial de l’année 2002, arrêté, mi-août, par l’Union cycliste internationale (UCI).


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC