MM. Larbi Bencheikh, Jawad Cheikh Lahlou et Marouane Tarafa invités du forum de la MAP sur le thème “Vision stratégique 2015-2030: Rôle de la formation professionnelle dans la valorisation du capital humain”

MM. Larbi Bencheikh, Jawad Cheikh Lahlou et Marouane Tarafa invités du forum de la MAP sur le thème “Vision stratégique 2015-2030: Rôle de la formation professionnelle dans la valorisation du capital humain”

jeudi, 1 octobre, 2015 à 10:10

Rabat – Les membres du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), MM. Larbi Bencheikh, Jawad Cheikh Lahlou et Marouane Tarafa, seront les invités du forum de la MAP, mardi prochain, autour du thème “Vision stratégique 2015-2030: Rôle de la formation professionnelle dans la valorisation du capital humain”.

La rencontre sera l’occasion de débattre de la place de la formation professionnelle dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030 de l’école marocaine élaborée par le CSEFRS qui entend consacrer le principe de l’école de la qualité et de l’équité pour tous.
Les trois invités auront l’opportunité de décliner la vision du CSEFRS concernant la formation professionnelle et son positionnement dans la nouvelle architecture pédagogique que propose le Conseil et examiner l’importance de la révision du système de l’orientation et de sa philosophie dans la mise en place d’un parcours professionnel, à partir du collégial, qui débouche sur des filières du secondaire qualifiant menant à l’obtention d’un baccalauréat professionnel, d’une licence ou d’un master professionnels. Des diplômes qui répondent aux exigences de la compétitivité économique en général et aux besoins de l’entreprise et du marché du travail en particulier.
Ils devront aussi débattre de l’importance de la formation professionnelle afin de mieux contribuer à la résolution des problèmes de la déperdition, de l’abandon scolaire et du redoublement.
Ce Forum est le quatrième d’une série de six rencontres, entamées le 15 septembre avec le président du Conseil, M. Omar Azzimane, pour présenter les grandes lignes de la vision stratégique que propose le CSEFRS pour faire de l’école marocaine une école de l’équité, de la qualité et de la promotion.

Lire aussi

Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

jeudi, 9 mai, 2024 à 22:09

Le Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains, a souligné, jeudi à Nairobi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Création à Asuncion du réseau international des mécanismes nationaux des droits de l’Homme : Abdelkarim Boujradi élu coordonnateur

jeudi, 9 mai, 2024 à 21:39

Les participants au deuxième séminaire international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration de rapports et de suivi (MNMRS) en matière des droits de l’Homme, tenu à Asuncion, ont adopté jeudi la « Déclaration d’Asuncion » instituant le réseau international des MNMRS, qui se veut « une communauté de pratique durable des MNMRS en vue d’institutionnaliser la coopération, le partenariat, le dialogue et l’échange d’expertises et d’expériences » entre ses membres.

Casablanca: Coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire

jeudi, 9 mai, 2024 à 20:47

Le coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire a été donné, mercredi à Casablanca, sous le thème “Le rôle de la diplomatie solidaire dans l’atténuation des dommages causés par les catastrophes naturelles”.