Prix du Maroc du Livre: Ouverture des candidatures pour l’édition 2021

Prix du Maroc du Livre: Ouverture des candidatures pour l’édition 2021

mercredi, 23 juin, 2021 à 10:13

Rabat – Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – département de la Culture – a annoncé, mardi, l’ouverture des candidatures pour la 53è édition du Prix du Maroc du Livre au titre de l’année 2021.

Au total, neuf prix seront décernés, concernant le Récit (roman, nouvelle ou texte théâtral), la Poésie, l’Encouragement à la création littéraire amazighe (roman, nouvelle, texte théâtral ou poésie), le Livre pour enfants et jeunes, les Sciences humaines et les Sciences sociales, ainsi que les Études littéraires, artistiques et linguistiques, les Études dans le domaine de la culture amazighe et la Traduction, indique le ministère sur son site électronique.

Sont éligibles à ces Prix les auteurs de nationalité marocaine, les maisons d’édition et les institutions culturelles, universitaires et éducatives, sous réserve de présentation d’une demande manuscrite signée par l’auteur, ajoute le département.

Ce concours concerne les ouvrages publiés en toutes langues, relève le communiqué, faisant savoir que les candidatures sont ouvertes uniquement pour les auteurs qui n’ont pas reçu de prix au cours des trois dernières années et que la candidature d’un ouvrage ayant déjà gagné un prix du livre, au niveau national ou international, n’est pas admise.

Les écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains désireux de participer à ce concours devront soumettre leur candidature, accompagnée de huit exemplaires des ouvrages parus au Maroc ou à l’étranger en 2020, ou d’une copie des ouvrages en format PDF, en plus de la version originale du livre dans le cas d’une traduction, avec documents justifiant les droits de traduction, précise le communiqué.

Les candidats intéressés peuvent déposer leurs dossiers via le site web : www.prixlivre.minculture.gov.ma, ou les envoyer par poste, précise le ministère, notant que les candidatures sont à déposer au plus tard le 22 juillet.

Le Prix du Maroc du Livre compte parmi ses lauréats notamment Abdelhak El Merini, Abdelhadi Tazi, Abdellah Laroui, Abdelkrim Ghellab, Abdelmajid Benjelloun, Halima Ferhat, Khnata Bennouna, Mohamed Aziz Lahbabi, Zakia Daoud et bien d’autres.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” (29è journée): La Renaissance de Berkane bat le FUS de Rabat (3-2)

vendredi, 23 juillet, 2021 à 22:15

La Renaissance de Berkane (RSB) s’est imposée à domicile face au FUS de Rabat sur le score de 3 buts à 2, vendredi soir au stade municipal, en match comptant pour la 29è journée de la Botola Pro D1 “Inwi” de football.

Botola Pro D1 “Inwi” (29è journée): Le Difaâ d’El Jadida s’incline face au Youssoufia de Berrechid (2-3)

vendredi, 23 juillet, 2021 à 22:12

Le Difaâ d’El Jadida (DHJ) s’est incliné à domicile face au Youssoufia de Berrechid (CAYB) sur le score de 3 buts à 2 vendredi soir au stade El Abdi, en match comptant pour la 29è journée de la Botola Pro D1 “Inwi” de football.

Tunisie: prolongation de l’état d’urgence de six mois

vendredi, 23 juillet, 2021 à 22:04

La Tunisie a décidé de prolonger l’état d’urgence de six mois, a rapporté vendredi l’agence de presse tunisienne TAP.