SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance

SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance

samedi, 10 juin, 2023 à 10:49

Rabat – Les férus des livres et passionnés de la littérature se sont donnés rendez-vous, vendredi, pour une rencontre organisée dans le cadre de la 28è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) avec l’ancien prix Nobel nigérian, Wole Soyinka, qui a disséqué le rôle de la littérature comme forme de résistance.

Devant une salle comble, cette grande figure de la littérature africaine, qui compte à son escarcelle un prix Nobel de littérature reçu en 1986, n’a certainement pas manqué de fasciner par ses idées, sa réflexion et son enthousiasme.

Cette icône “des mots” a fait appel à sa plume et à la dramaturgie pour rester au chevet des personnes réprimées et dénoncer toutes les formes de corruption et de discrimination.

Tout en passant son monde intellectuel au peigne fin, Wole Soyinka a indiqué que la littérature s’érige comme moyen de militantisme et procède du sens de la résistance, notant la nécessité de porter haut la voix de la démocratie.

Dans cette perspective, l’écrivain a mis en avant l’importance de la quête de la liberté pour rompre avec le passé archaïque de l’esclavage, notamment à la faveur de l’écriture et du théâtre.

Dramaturge, poète, romancier et essayiste nigérian, Wole Soyinka a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages et reste actif au sein de diverses organisations artistiques internationales et de défense des droits de l’homme.

Il est professeur émérite de littérature comparée à l’université Obafemi Awolowo, au Nigeria, membre honoraire à vie du Churchill College, à Cambridge, au Royaume-Uni, et Overseas Hutchins Fellow à l’université de Harvard aux États-Unis. Il est actuellement professeur de lettres et sciences humaines à l’université de New York, à Abu Dhabi.

Wole Soyinka est essentiellement un dramaturge, mais ses œuvres couvrent différents genres littéraires – de la poésie aux essais, en passant par le théâtre et la fiction en prose, qui explorent principalement la condition humaine sous l’angle du pouvoir et de la liberté.

Sa compilation d’essais en deux volumes rassemble près d’un demi-siècle de réflexions sur ce thème et d’autres thèmes connexes, à travers les cultures, la politique et l’histoire, publiée en mars 2023 et intitulée “Of power and freedom”.

Son livre de fiction en prose “Chronicles from the land of the happiest people on earth” a été inclus dans les 100 œuvres de fiction les plus remarquables de 2021 et traduit en plusieurs langues.

Lire aussi

Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:33

La présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a salué mardi à Abidjan la pertinence et l’inclusivité de la résolution de l’ONU sur l’Intelligence artificielle initiée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis.

Transformation des systèmes alimentaires : des solutions inclusives et systémiques s’imposent (M. Sadiki)

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:21

La transformation des systèmes alimentaires requière des solutions inclusives, systémiques et dynamiques, a affirmé, mercredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise la 3è session du Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte

mercredi, 24 avril, 2024 à 17:44

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, organisera samedi prochain la troisième session de son Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte, sous le thème “L’amélioration de la qualité de vie, une responsabilité collective”.