De hauts responsables de l’ONU se félicitent de l’engagement “personnel solide” de SM le Roi pour la cause des migrants

De hauts responsables de l’ONU se félicitent de l’engagement “personnel solide” de SM le Roi pour la cause des migrants

jeudi, 12 septembre, 2013 à 21:43

Genève – De hauts responsables de l’ONU se sont félicités, jeudi à Genève, de “l’engagement personnel solide” de SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause des migrants, soulignant la grande portée de l’initiative royale visant à promouvoir une politique de migration solidaire.

Dans des déclarations à la presse, la Haut-commissaire aux droits de l’Homme (HCDH), Navi Pillay a dit apprécier l’initiative de SM le Roi à l’égard des personnes en situation de migration, la qualifiant de geste à forte dimension humaine qui témoigne de l’engagement royal en faveur des migrants et des réfugiés.

“C’est une démarche dans la bonne direction”, a estimé Mme Pillay, qui a relevé l’importance des mesures que compte entreprendre le Maroc conformément au droit international.

A cet égard, elle a souligné la disposition du Haut-commissariat aux droits de l’Homme à accompagner la dynamique de réformes en cours dans le Royaume, et ce durant le processus d’élaboration et de mise œuvre de la nouvelle politique migratoire.

Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Gueterres, a lui aussi fait part de la disposition de cette instance à collaborer avec les autorités marocaines pour mettre en oeuvre les mesures à même de donner corps à la nouvelle politique prônée par le Souverain, pour ce qui est des questions liées aux réfugiés.

De son côté, M. William Lacy Swing, directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exalté “l’initiative royale d’instaurer une nouvelle politique pour la gestion de la problématique migratoire, selon une vision empreinte de solidarité et de dynamisme”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.