Entreprises: la contribution sociale de solidarité sera maintenue en 2023 (M. Lekjaa)

Entreprises: la contribution sociale de solidarité sera maintenue en 2023 (M. Lekjaa)

lundi, 4 juillet, 2022 à 10:40

Casablanca – La contribution sociale de solidarité sera maintenue en 2023 pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale, a indiqué, dimanche, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

“Les entreprises qui réalisent des bénéfices dans divers secteurs économiques, doivent fournir une contribution supplémentaire, au-delà de l’Impôt sur les sociétés, pour financer le chantier de généralisation de la protection sociale”, a expliqué M. Lekjaa qui était l’invité de l’émission “Décryptage” de MFM Radio.

Et d’assurer que la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire au profit des catégories vulnérables, qui nécessite une enveloppe de 14 milliards de dirhams, sera financée à travers les recettes générées par cette taxe de solidarité.

Rappelant le principe de l’impôt selon lequel la contribution est corrélée avec le niveau des bénéfices, le ministre a affirmé que les autorités compétentes examinent les déclarations fiscales et suivent l’évolution du chiffre d’affaires de chaque secteur, afin de déterminer la contribution adéquate pour chaque secteur.

Par ailleurs, M. Lekjaa a mis en avant la pertinence du soutien accordé aux professionnels du transport routier face à la hausse des prix du carburant, pour assurer la stabilité des tarifs du transport et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Et de souligner que le gouvernement assure un suivi quotidien de l’évolution des recettes qui vont permettre grâce à leur bonne tenue de financer les dépenses, ce qui va maintenir le déficit au niveau prévu par la loi des finances.

“Il est important de continuer sur la voie du rétablissement des équilibres macroéconomiques”, a-t-il ajouté, notant que la préservation de la sécurité et de la souveraineté financières du Royaume constitue un enjeu essentiel.

Lire aussi

Jeux de la solidarité islamique: Le kickboxing et le judo marocains décrochent cinq médailles de bronze

mardi, 16 août, 2022 à 22:05

Les sportifs marocains engagés dans les compétitions de kickboxing et du judo ont décroché cinq médailles de bronze, mardi dans le cadre des 5èmes Jeux de la solidarité islamique qui se poursuivent jusqu’au 18 août à Konya, en Turquie.

La 11è édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, du 19 au 23 octobre prochain

mardi, 16 août, 2022 à 21:10

L’Association Al-Muniya de Marrakech pour la préservation et la revivification du patrimoine du Maroc organise du 19 au 23 octobre prochain, à la cité ocre, la 11è édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, sous le thème “Le présent et l’avenir des anciennes médinas…La connaissance du patrimoine architectural et urbanistique et sa mémoire dans le Grand Maghreb et le Machrek”

Bilan hebdomadaire des accidents de la circulation: 20 personnes décédées et 2.244 autres blessées

mardi, 16 août, 2022 à 20:40

Vingt personnes sont décédées et 2.244 autres ont été blessées, dont 76 dans un état grave, suite à 1.577 accidents de la circulation survenus dans le périmètre urbain durant la semaine allant du 8 au 14 août courant.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC