L’AMEE accompagne la CNOPS en matière d’efficacité énergétique

L’AMEE accompagne la CNOPS en matière d’efficacité énergétique

lundi, 17 janvier, 2022 à 17:59

Casablanca – L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) va accompagner la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) dans la mise en place des mesures d’économie d’énergie et d’actions de sensibilisation et de formation sur l’économie verte et l’efficacité énergétique.

En vertu d’une convention de partenariat signée, lundi à Rabat, par le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, et le directeur général de la CNOPS, Abdelaaziz Adnane, l’”AMEE accompagne la CNOPS dans la réalisation de diagnostics énergétiques de ses bâtiments, notamment le siège, et de sa flotte de véhicules, ainsi que dans la mise en œuvre des recommandations issus de ces des diagnostics”, indique un communiqué conjoint des deux organismes.

Dans le cadre de l’exemplarité de l’Administration dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’économie verte, cette convention vise à réduire la consommation et les dépenses énergétiques associées au sein de la CNOPS et d’ancrer la culture d’économie verte, moyennant des actions d’économie d’énergie, de sensibilisation et de formation sur l’économie verte et l’efficacité énergétique.

A cet effet, l’AMEE abritera des sessions de formation sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le transport et des ateliers de sensibilisation au profit du staff technique de la CNOPS autour des thématiques liées à l’efficacité énergétique et à l’économie verte, souligne le communiqué.

L’AMEE est un établissement public stratégique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable et de la production propre dans l’industrie.

La CNOPS est une Union de Mutuelle créée en 1950. Elle est actuellement l’organisme gestionnaire de l’Assurance maladie Obligatoire du secteur public et des étudiants. Elle compte plus de 3,2 millions de bénéficiaires et 6,5 MMDH de dépenses de soins en 2021.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.