L’EMSI et Sothema signent un partenariat stratégique en faveur de l’insertion des lauréats, la promotion de l’innovation et de la R&D

L’EMSI et Sothema signent un partenariat stratégique en faveur de l’insertion des lauréats, la promotion de l’innovation et de la R&D

lundi, 20 juin, 2022 à 22:02

Casablanca – L’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) et Sothema ont signé un partenariat stratégique en faveur de l’insertion des lauréats, la promotion de l’innovation et de la Recherche et Développement (R&D).

“Portés par un intérêt commun pour l’accompagnement des jeunes lauréats et par un fort engagement dans le domaine de l’innovation et de la Recherche & Développement, l’EMSI, leader en formation d’ingénierie, et Sothema, leader de l’industrie pharmaceutique nationale et l’un des premiers laboratoires à l’échelle africaine et arabe, associent leurs efforts dans le cadre d’un partenariat stratégique, pédagogique et scientifique”, indique-t-on dans un communiqué.

Une convention a ainsi été signée par M. Karim Alami, Directeur Général du Groupe EMSI et M. Mohamed Tazi, Directeur Exécutif Support des laboratoires Sothema. L’objectif de ce partenariat maroco-marocain est de renforcer l’insertion professionnelle des lauréats de l’EMSI et de développer conjointement des projets communs dans le domaine de l’innovation et la Recherche et Développement.

Lors de sa prise de parole à l’occasion de la signature de ce partenariat, M. Alami a déclaré: “Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat avec Sothema, un grand groupe marocain reconnu à l’échelle mondiale dans le secteur pharmaceutique. Notre collaboration apportera une vraie valeur ajoutée dans le parcours de nos élèves ingénieurs”.

Pour sa part, M. Tazi s’est dit “ravi que nos deux institutions puissent joindre leurs forces dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’innovation et de la Recherche & Développement, qui représentent des maillions importants dans la stratégie de notre entreprise”.

En ligne avec le déploiement de la stratégie de l’employabilité qu’entreprend l’EMSI, ce partenariat appuiera l’ouverture sur le monde socioprofessionnel des lauréats de l’établissement et mettra à disposition de Sothema des lauréats qualifiés afin de répondre à ses besoins en recrutements.

A cet effet, plusieurs domaines de coopération ont été identifiés par les deux partenaires. Sothema contribuera à travers des interventions ciblées de ses professionnels et experts dans différents modules qui relève de son domaine d’expertise.

Des visites seront également organisées dans les différents sites du groupe pharmaceutique, au profit des étudiants de l’EMSI afin de leur permettre de s’imprégner des outils et des méthodes développés par le groupe pharmaceutique. De son côté, l’EMSI proposera des sessions de formation continue au profit des cadres de Sothema, selon leurs besoins en formation.

D’autres actions sont aussi prévues, tels que des stages au sein de Sothema pour les élèves ingénieurs des deux premières années du cycle d’ingénieur afin de compléter leur formation pratique. Pour la réalisation de leurs projets de fin d’études, ces derniers profiteront également de l’accompagnement et de l’encadrement des experts de Sothema, notamment autour de la thématique de la transformation digitale.

Pour ce qui est du domaine de l’innovation et de la Recherche & Développement, les deux acteurs développeront leur collaboration dans le cadre de deux grandes disciplines, à savoir, la E- Santé et l’Industrie 4.0, deux secteurs en plein essor dans le Royaume et qui contribuent activement à la croissance de l’économie nationale.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.