L’établissement de relations “stables et de confiance” avec le Maroc est “primordial” (ministre espagnol)

L’établissement de relations “stables et de confiance” avec le Maroc est “primordial” (ministre espagnol)

jeudi, 19 mai, 2022 à 11:22

Madrid – La ministre espagnole de l’Education et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, a souligné, jeudi, l’importance fondamentale d’édifier des relations « stables et de confiance » avec le Maroc.

« Entretenir des relations stables et de confiance avec le Maroc est primordial » pour l’Espagne, a relevé Mme Alegria dans un entretien à la radio « Cadena Ser ».

Dans ce sens, la ministre a assuré que les relations diplomatiques avec le Maroc sont “stratégiques”, mettant l’accent sur le rôle important joué par le Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme.

Le Maroc est un partenaire « stratégique » pour l’Espagne dans les domaines économique, migratoire et la lutte anti-terroriste.

Par ailleurs, la ministre a défendu la position de son pays sur la question du Sahara marocain selon laquelle Madrid considère l’initiative marocaine d’autonomie comme “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour la résolution de ce différend artificiel.

Il s’agit d’une décision « courageuse » pour contribuer à régler ce différend, a assuré Mme Alegria, notant que les personnes vivant dans les camps de Tindouf sont les premières victimes du statu quo qui dure depuis de 46 ans.

Lire aussi

L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel)

mardi, 16 avril, 2024 à 16:49

L’Initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée, ont souligné, mardi à Rabat, les participants à un panel sur les enjeux de sécurité des espaces maritimes de l’Afrique atlantique.

Le nouvel abattoir régional de Bouknadel permet la structuration des chaînes de production des viandes rouges et l’amélioration de leur qualité (M. Sadiki)

mardi, 16 avril, 2024 à 15:43

Le nouvel abattoir régional de Bouknadel est un grand projet qui permet de structurer les chaînes de production des viandes rouges et d’améliorer leur qualité pour une commercialisation qui répond aux normes sanitaires et exigences en vigueur, a souligné, mardi à la commune de Bouknadel, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki.

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

mardi, 16 avril, 2024 à 15:13

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3% en 2025, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI) publiées mardi dans sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale.