Secteur non financier: le crédit bancaire augmente de 3,9% en mai (BAM)

Secteur non financier: le crédit bancaire augmente de 3,9% en mai (BAM)

lundi, 4 juillet, 2022 à 15:43

Rabat – Le crédit bancaire au secteur non financier a progressé, en glissement annuel, de 3,9% en mai 2022, après 3,2% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution des concours au secteur non financier recouvre une accélération, de 5,6% à 6,4%, de la croissance des prêts aux sociétés privées, une atténuation de la baisse, de 16,6% à 10,2%, des crédits aux sociétés non financières publiques et une quasi-stagnation des crédits aux ménages à 3,3%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de mai 2022.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une hausse des facilités de trésorerie de 12,2% après 9,4%, des crédits immobiliers de 2% après 2,3% et de ceux à la consommation de 3,3% contre 2,3% ainsi qu’une stagnation de la baisse des prêts à l’équipement à 2,6%, fait savoir la même source.

S’agissant des créances en souffrance, leur taux de progression annuelle s’est établi à 5,7% après 5,3% et leur ratio au crédit bancaire a atteint 8,9%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a marqué une hausse de 1,1%, avec une progression de 3,1% des facilités de trésorerie, de 0,3% des prêts à l’immobilier et de 0,6% de ceux à la consommation, ainsi qu’un repli de 0,4% des crédits à l’équipement.

Lire aussi

Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois “Sinosure”

jeudi, 18 avril, 2024 à 15:00

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et le président du Groupe étatique “Sinosure – China Export & Credit Insurance Corporation”, Sheng Hetai, ont renouvelé mercredi la signature du Mémorandum d’entente pour la promotion de la coopération entre la Chine et le Maroc et entre les entreprises des deux pays dans différents domaines commerciaux.

Le Maroc, un modèle régional en matière de transformation des systèmes agroalimentaires (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 14:55

Le Maroc constitue un modèle régional phare en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, a souligné, jeudi à Rabat, le directeur général (DG) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dongyu Qu.

Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

jeudi, 18 avril, 2024 à 14:31

Le Royaume du Maroc et la République du Libéria ont réaffirmé, jeudi à Rabat, leur volonté d’œuvrer davantage pour renforcer, consolider et diversifier les domaines de leur coopération bilatérale pour englober des secteurs prometteurs.