Sourcing: Marjane Holding dépasse ses prévisions et tient ses engagements

Sourcing: Marjane Holding dépasse ses prévisions et tient ses engagements

lundi, 8 novembre, 2021 à 11:36

Casablanca – Marjane Holding, acteur majeur du développement du tissu industriel marocain, annonce avoir dépassé ses prévisions en matière de sourcing auprès des industriels locaux du textile et de l’agro-industrie.

“Moins de sept mois après l’accord de sourcing signé avec le ministère du commerce et de l’Industrie, l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), Marjane Holding dépasse ses prévisions”, indique le Groupe dans un communiqué.

Et de rappeler qu’en avril 2021, Marjane Holding s’était engagé à continuer à développer le sourcing auprès des industriels locaux du textile et de l’agro-industrie, en vertu de cet accord, et ce dans le cadre du Plan de relance industrielle mis en œuvre, conformément aux Hautes instructions Royales.

Cet accord venait acter des engagements chiffrés du Groupe Marjane pour 2024. Pour l’agro-industrie, la part de marché du sourcing local des produits marques distributeurs doit passer de 65% en 2020 à 80% de son CA en 2024, alors que pour le textile, Marjane Holding s’est engagé à porter de 25% à 75% le sourcing Maroc d’ici 2024.

En moins de sept mois, Marjane Holding dépasse ses prévisions !

Pour l’agro-industrie, secteur demandant de gros investissements pour développer l’offre industrielle, le sourcing local a atteint 68% du CA de la partie food marques propres à fin octobre et atteindra les 70% à fin 2021, fait savoir le communiqué.

S’agissant du textile, l’objectif à fin 2021 était d’atteindre 35 % du CA textile, pari largement tenu puisque le sourcing local textile représentera 60% du CA textile à fin 2021, estime la même source.

Marjane Holding s’est inscrit dans cette dynamique pour contribuer vigoureusement à l’augmentation de la valeur ajoutée locale sur toute la chaine de valeur afin de fortifier la croissance et créer des emplois, note le communiqué.

“Marjane Holding, en tant qu’acteur marocain ancré dans son écosystème national, se doit de jouer son rôle de locomotive en collaborant au mieux au développement du tissu économique marocain, que ce soit au niveau de l’industrie du textile ou de l’agro-industrie et cela fait partie de notre vocation, de notre identité. En travaillant en synergie avec nos industriels, nous démontrons que nous savons ensemble faire de belles choses”, a relevé le président directeur général de Marjane Holding, Ayoub Azami, cité dans le communiqué.

Les industriels sont accompagnés durant tout le processus de production pour garantir la qualité

Marjane Holding a mis en place une organisation bien rodée pour réaliser ces performances. Les équipes de l’offre commerciale et achat de la Holding ont établi une cartographie des industriels nationaux des secteurs textile et agro-industrie. Les opportunités d’approvisionnement ont ensuite été étudiées conjointement avec les industriels, tant pour ce qui est des produits de substitution aux importations et de lancement de nouvelles catégories de produits dans le textile, que pour le lancement des marques propres alimentaires.

Recherchant une relation durable avec ses partenaires, Marjane Holding a activé plusieurs leviers. La revue de sa politique achat pour la rendre plus adaptée et la plus souple possible, l’accompagnement technique par ses ingénieurs qualité pour réussir des produits de qualité compétitifs, la connaissance des produits du marché marocain et la visibilité de l’engagement sur les volumes.

Le Groupe Marjane met également à disposition la plus grande plate-forme logistique en propre au Maroc qui permet d’approvisionner tous les jours l’ensemble des magasins Marjane et Marjane Market. Celle-ci est au service des industriels locaux pour l’acheminement simplifié de leurs produits dans l’ensemble des points de vente et sur l’ensemble du territoire national.

Enfin, Marjane Holding constitue également une bonne plateforme de test à travers laquelle les partenaires peuvent jauger leurs nouveaux produits avant de lancer des investissements plus lourds.

Leader de la grande distribution au Maroc, Marjane Holding réaffirme ainsi son engagement ferme à accompagner le tissu industriel national dans son développement, partout sur le territoire national.

Pionnier de la grande distribution moderne au Maroc, le groupe Marjane a su amener depuis plus de 30 ans, les produits du commerce moderne au grand public, dans les grands centres urbains comme dans les villes moyennes.

Le groupe Marjane gère également 230 000 mètres carrés de galeries marchandes, de parcs d’activités et de shopping malls de dernière génération. Avec ses 11 000 collaborateurs et près de 130 points de vente dans 30 villes, le groupe Marjane effectue plus de 100 millions de transactions par an.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.