L’Algérie “seul pays d’Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG” (responsable HRW)

L’Algérie “seul pays d’Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG” (responsable HRW)

samedi, 16 novembre, 2013 à 12:39

Alger – L’Algérie est “le seul pays d’Afrique du Nord qui bloque systématiquement les visites des ONG de défense des droits de l’homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Maroc”, a assuré Eric Goldstein, Directeur-adjoint de la région MENA à Human Rights Watch (HRW).

“Ce blocage est un indice du manque de volonté d’ouverture et de transparence du gouvernement algérien”, a relevé M. Goldstein dans une interview publié par le quotidien algérien El Watan dans son édition du week-end.

Interrogé sur les droits de l’Homme en Algérie, le responsable de HRW a expliqué: “Nous constatons effectivement que la situation n’a pas beaucoup évolué dans le bon sens, et cela même après la levée de l’état d’urgence en 2011. Car il persiste encore beaucoup de mécanismes de pression aux mains du gouvernement (…) La levée de l’état d’urgence n’a pas ouvert le champ d’expression et celui de l’activité politique. Tout reste assez verrouillé”.

“Dans le domaine des libertés publiques, il y a des évolutions dans le mauvais sens. Par exemple, même dans les années 1990, quand on assassinait les journalistes, la liberté de ton dans la presse était plus importante qu’aujourd’hui, et il y avait plus d’espace de débats”, a-t-il poursuivi, constatant que “la législation de base n’a pas vraiment changé”.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.