Le cinéma marocain à l’honneur au Festival du film francophone d’Angoulême

Le cinéma marocain à l’honneur au Festival du film francophone d’Angoulême

mardi, 9 juillet, 2024 à 16:05

Paris – Le cinéma marocain sera à l’honneur de la 17ème édition du Festival français du film francophone d’Angoulême (FFA), qui se tiendra du 27 août au 1er septembre prochains, ont annoncé, mardi, les organisateurs.

Le festival, considéré comme le lieu incontournable pour la découverte des pépites de films francophones, présente cette année une rétrospective de films marocains emblématiques, notamment le tout premier long-métrage marocain “Fils Maudit” de Mohamed Ousfour, “Le Grand Voyage” d’Ismaël Ferroukhi, “Ali Zaoua, prince de la rue” de Nabil Ayouch, “Marock” de Leila Marrakchi et “Adam” de Maryam Touzani, selon les initiateurs de cet événement lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du Festival, tenue à l’Institut du Monde Arabe (IMA).

FFA d’Angoulême 2024 propose également, “en première mondiale”, les long-métrages marocains “Radia” de Khaoula Assebab Benomar et “La Damnée” d’Abel Danan, ainsi que le documentaire “De quelques évènements sans signification” de Mustapha Derkaoui, ont-ils précisé.

Et de souligner que le Maroc, “terre de cinéma et de tournage”, continue de se distinguer par sa capacité à inspirer des productions cinématographiques internationales.

Au total, plus d’une soixantaine de films seront présentés lors de cette 17ème édition du FFA, dont dix en compétition et une quinzaine en avant-première.

Le jury de ce festival a annoncé seulement 8 longs métrages sur les dix qui composeront la compétition, notamment “En Tongs au pied de l’Himalaya” de John Wax (France), “Lads” de Julien Menanteau (France-Belgique), “Le Procès du chien” de Laetitia Dosch (Suisse-France) et “Une vie rêvée” de Morgan Simon (France-Belgique).

Ils concourent tous pour les fameux “Valois” qui seront décernés par un jury présidé par la célèbre actrice Kristin Scott Thomas, qui sera accompagnée notamment de la réalisatrice et scénariste marocaine Maryam Touzani.

Côté avant-première, l’évènement verra, notamment, la projection de “Everybody Loves Touda” passé par “Cannes Première”, du réalisateur marocain Nabil Ayouch, tout comme la comédie “A l’Ancienne” d’Hervé Mimran, ou encore “Le Choix du pianiste”, réalisé par Jacques Otmezguine.

En marge du FFA, qui promet une programmation riche et variée avec au menu des hommages et expositions, une série de photos de la photographe et vidéaste marocaine Leila Alaoui (1982-2016) seront exposées, en collaboration avec l’IMA.

Créé en 2008 et consacré au cinéma francophone, le FFA se tient dans la ville d’Angoulême, en Charente dans le Sud-ouest de la France. Chaque année, à la fin de l’été, il s’impose comme l’événement incontournable de la rentrée culturelle en France.

Lire aussi

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.

BAM lance la 2ème édition de son Prix pour la recherche économique et financière

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:15

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mercredi, le lancement de la deuxième édition du “Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière”, fixant le 30 septembre 2024 comme date limite de dépôt des candidatures.