Le discours royal consacre une approche intégrée du développement du Sahara (expert colombien)

Le discours royal consacre une approche intégrée du développement du Sahara (expert colombien)

mardi, 8 novembre, 2022 à 15:25

Bogota – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, consacre une approche intégrée du développement du Sahara marocain, a indiqué Dr Hernán Olano, recteur de l’université UNICOC de Colombie.

“Tout en soulignant les bases de la défense de la marocanité du Sahara, Sa Majesté Mohammed VI a réaffirmé une vision intégrée du développement des provinces du sud, au service du renforcement du leadership arabe du Royaume et de la paix et l’intégration économique africaines”, a déclaré à la MAP l’universitaire colombien.

Il s’agit d’un programme de développement global dont les retombées sont bénéfiques, notamment pour l’Afrique et l’Europe dans le cadre d’un processus ambitieux de réalisation de projets stratégiques pour toute la région, comme en témoigne l’initiative de lancer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc, a-t-il relevé.

M. Hernán Olano fait observer que les provinces du sud marocain, qui avaient auparavant une vocation nationale, ont été inscrites ces dernières années dans une vision novatrice de développement de toute la région africaine.

Le Souverain a souligné que “Notre souhait est qu’il (Gazoduc Nigéria-Maroc) soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants”.

“Destiné aux générations présentes et futures, le projet œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun”, a affirmé SM le Roi.

Lire aussi

La résolution du PE a fait fi des avancées et réformes politiques et juridiques au Maroc (universitaire)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:44

La résolution du Parlement européen (PE) a fait fi des avancées et des réformes politiques et juridiques que le Maroc a connues avec la Constitution de 2011, a affirmé Younes Belfellah, professeur des relations internationales et de l’économie politique à l’Université Paris 8.

Le G77+Chine sous la présidence du Maroc : Une action coordonnée pour préserver les intérêts et promouvoir les aspirations

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:34

Le G77+Chine, dont le Maroc a assuré la présidence en 2022, a pris des mesures consensuelles pour préserver ses intérêts et promouvoir les aspirations partagées de ses membres.

Dakhla-Oued Eddahab, une destination d’investissement dans un contexte mondial marqué par la crise (M. Miyara)

jeudi, 26 janvier, 2023 à 21:27

La région de Dakhla-Oued Eddahab est devenue une destination d’investissement en quête d’opportunités économiques, sur fond d’un contexte mondial marqué par la crise, a indiqué, jeudi à Dakhla, le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC