Le différend autour du Sahara marocain est une source d’instabilité pour toute la région (chercheur)

Le différend autour du Sahara marocain est une source d’instabilité pour toute la région (chercheur)

vendredi, 18 juin, 2021 à 23:21

Dakar – Le différend artificiel autour du Sahara marocain est une source d’instabilité pour toute la région et constitue un obstacle à l’intégration maghrébine, a affirmé Dr Sarka Coulibaly Gninafolo Laurent, chercheur associé au centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES).

Ce conflit est une source d’instabilité pour toute la région dans la mesure où il nourrit les tentatives de morcèlement des Etats “ce qui risque de se propager avec des effets dominos”, a souligné M. Gninafolo Laurent, en marge d’un séminaire, organisé, mercredi à Dakar, sur le thème “Penser la Question du Sahara et promouvoir des solutions innovantes”.

“Il faut décourager les tentatives allant dans le sens de morcèlement des superficies et consolider le principe de l’inviolabilité des frontières”, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité de lutter contre ce genre de tentatives pour éviter la balkanisation de l’Afrique et la fragilisation des Etats voisins.

Pour lui, le conflit du Sahara est un obstacle à l’intégration maghrébine avec des incidences sur les plans politique, économique et humain, notant que ce différend artificiel a “paralysé le nord de l’Afrique depuis plusieurs décennies au détriment de ses peuples frères”.

Ce conflit entrave aussi la coopération et l’intégration africaine, a-t-il déploré, appelant à repenser l’Union Africaine (UA) et à faire preuve d’innovation pour la pacification de l’Afrique et la promotion de son intégration économique.

Initié par l’Institut panafricain de stratégies (IPS), Think Tank sénégalais, le séminaire de Dakar a connu la participation d’une pléiade d’experts, de personnalités politiques et d’éminents membres de la société civile ouest-africaine du Sénégal, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali et de la Mauritanie.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.