
La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)
Dakar – La création d’un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Affaires africaines, est un indicateur de la constance et de dynamisme dans la volonté de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoul Aziz Kébé.
“La création de ce ministère délégué marque un repère important dans l’histoire. Elle est un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire du Maroc un pays non pas nord-africain mais africain tout court”, a-t-il déclaré à la MAP.
L’annonce de la création de ce ministère délégué a été faite par le Souverain lors de son discours prononcé, vendredi, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 10ème législature.
“Nous savions que le Maroc avait un regard vers l’Afrique avec l’Agence marocaine de Coopération internationale (Amci)”, a-t-il fait observer.
“Nous avons suivi la dynamique africaine du royaume depuis le processus de réintégration de l’Union Africaine, salué par tous les africains, jusqu’à la demande d’adhésion à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en passant par les multiples tournées de SM le Roi dans toutes les régions d’Afrique”, a-t-il noté.
“Tout cela, ajouté à l’apport du Maroc sur les plans de la formation, au niveau culturel et religieux, économique et même militaire, justifie qu’aujourd’hui un département ministériel puisse polariser l’ensemble des secteurs d’intervention du Royaume au profit de l’Afrique dans un souci de rationalisation et d’efficacité”, a-t-il relevé.
“En érigeant ce ministère délégué, SM le Roi invite l’Afrique à croire en la coopération Sud-Sud, voire Afrique-Afrique, et imprime une dynamique d’intégration qui va au-delà du tracé colonial”, a-t-il conclu.
Lire aussi
Agadir: Hausse de 1% de l’IPC en avril dernier (HCP)
L’indice des prix à la Consommation (IPC) à Agadir a connu une hausse de 1% au terme du mois d’avril 2023 par rapport au mois précédent, en passant de 115,1 à 116,3.
El Hajeb: l’INDH promeut l’artisanat et les produits de terroir
A El Hajeb, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) accompagne les jeunes porteurs de projets dans les différents domaines dans un souci d’encourager l’auto-emploi et l’insertion professionnelle de cette catégorie.
Clap d’ouverture pour le 11è Festival international du film de Dakhla
La 11ème édition du Festival international du film de Dakhla s’est ouverte, samedi soir, en présence d’une pléiade d’artistes, de cinéastes et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias.
Dernière Heure
-
Agadir: Hausse de 1% de l’IPC en avril dernier (HCP)
-
El Hajeb: l’INDH promeut l’artisanat et les produits de terroir
-
Clap d’ouverture pour le 11è Festival international du film de Dakhla
-
El Shennawi forfait pour la finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique face au WAC (entraîneur d’Al Ahly)
-
L’UAE intègre le prestigieux classement “Times Higher Education- Impact Rankings 2023”
-
Tétouan: Interpellation de trois individus soupçonnés de trafic d’appareils électroniques de contrebande devant servir à la triche lors des examens scolaires
-
L’Académie du Royaume du Maroc rend hommage à son défunt membre Abou Bakr El Kadiri
-
SIEL-2023: conférence sur “la production législative au Maroc entre qualité et efficacité”
-
Tour international cycliste du Cameroun (1ère étape): Le Maroc classé 2ème et 3ème
-
Kénitra: l’Espagne à l’honneur du 4ème Festival International des Fruits Rouges