La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)

La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)

samedi, 14 octobre, 2017 à 11:30

Dakar  – La création d’un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Affaires africaines, est un indicateur de la constance et de dynamisme dans la volonté de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoul Aziz Kébé.

“La création de ce ministère délégué marque un repère important dans l’histoire. Elle est un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire du Maroc un pays non pas nord-africain mais africain tout court”, a-t-il déclaré à la MAP.

L’annonce de la création de ce ministère délégué a été faite par le Souverain lors de son discours prononcé, vendredi, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 10ème législature.

“Nous savions que le Maroc avait un regard vers l’Afrique avec l’Agence marocaine de Coopération internationale (Amci)”, a-t-il fait observer.

“Nous avons suivi la dynamique africaine du royaume depuis le processus de réintégration de l’Union Africaine, salué par tous les africains, jusqu’à la demande d’adhésion à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en passant par les multiples tournées de SM le Roi dans toutes les régions d’Afrique”, a-t-il noté.

“Tout cela, ajouté à l’apport du Maroc sur les plans de la formation, au niveau culturel et religieux, économique et même militaire, justifie qu’aujourd’hui un département ministériel puisse polariser l’ensemble des secteurs d’intervention du Royaume au profit de l’Afrique dans un souci de rationalisation et d’efficacité”, a-t-il relevé.

“En érigeant ce ministère délégué, SM le Roi invite l’Afrique à croire en la coopération Sud-Sud, voire Afrique-Afrique, et imprime une dynamique d’intégration qui va au-delà du tracé colonial”, a-t-il conclu.

Lire aussi

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.