La police touristique, un grand professionnalisme et une stratégie proactive au service du rayonnement international de la Cité ocre

La police touristique, un grand professionnalisme et une stratégie proactive au service du rayonnement international de la Cité ocre

vendredi, 15 septembre, 2017 à 13:06

-Par Jaouad Karbi-

Marrakech – L’action de la Brigade de police touristique de Marrakech, omniprésente dans les espaces fréquentés par les touristes, se caractérisent par un grand professionnalisme, une vigilance permanente et une célérité dans les interventions, des qualités qui ont fait de Marrakech, une ville sûre et bien maîtrisée au niveau sécuritaire.

Les éléments de la brigade de police touristique de Marrakech ne ménagent aucun effort pour lutter contre le crime sous toutes ses formes et réunir les conditions pour assurer un heureux séjour pour les visiteurs de la Cité ocre.

Les efforts consentis par la police touristique ont contribué à renforcer le rayonnement touristique de cette cité millénaire et à réaliser une dynamique tangible malgré une conjoncture mondiale difficile.

Le travail colossal de cette brigade ne passe pas inaperçu pour les habitués et les touristes, qui visitent pour la première fois Marrakech. En effet, les visiteurs de la cité ocre apprécient à leur juste valeur les efforts consentis par cette brigade notamment dans la place mythique Jemaâ Fna, dans la zone touristique d’Agdal, dans les différents ruelles et quartiers de la médina et autour des sites et monuments historiques touristiques célèbres.

La Brigade de police touristique fonctionne selon une stratégie de travail bien ficelée basée particulièrement sur la prévention et les interventions proactives.

En l’espace de quelques années, la police touristique est devenue à Marrakech un important acteur dans la lutte contre la criminalité et dont l’action inspire fierté de l’organe sécuritaire.

En chiffres, cette brigade a réussi à fin août 2017 à traiter plusieurs délits, dont 2.160 cas relatifs au phénomène des faux guides et 350 cas d’ébriété manifeste, à arrêter 140 personnes en flagrant délit de vol, 130 personnes pour violence et possession illégale d’armes blanches, et à admettre 1.780 personnes en situation de vagabondage ou de mendicité ou souffrant de maladies mentales dans des centres de protection sociale ou dans des établissements sanitaires spécialisés.

La Brigade a aussi interpellé 87 personnes pour possession ou trafic de drogues, 52 autres recherchées au niveau national pour différents délits et crimes en plus du contrôle d’identité de 6.730 personnes.

La stratégie adoptée par la Brigade repose essentiellement sur l’action proactive dans les différents espaces de la ville.

La Brigade de police touristique a pour vocation entre autres, d’accompagner les groupes de touristes dans les différents sites et quartiers touristiques, ce qui a pour effet de répandre un climat de quiétude parmi les visiteurs de Marrakech.

L’action de la Brigade se trouve confrontée à des contraintes relatives à l’adaptation de l’élément humain avec les données spatiales relatives aux circuits touristiques, le déplacement des groupes de touristes et les données temporelles étant donné que la spécificité de la cité ocre permet aux touristes de se déplacer tout au long de la journée et de la nuit.

L’adoption d’actions proactives a permis de faire face à n’importe quelle tentative visant à importuner les touristes, et de lutter contre les phénomènes de mendicité et de vagabondage.

L’action et le travail inlassable de la Brigade de police de Marrakech traduisent les efforts consentis par les différents services de la police de Marrakech, qui ne ménagent aucun effort pour renforcer le rayonnement touristique de cette cité impériale.

Ils dénotent aussi de l’efficacité de la stratégie sécuritaire adoptée par la préfecture de police de Marrakech afin de garantir la sécurité touristique qui demeure le souci de tous les fonctionnaires de la préfecture de police de la Cité ocre.

 

 

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.