Le Maroc un ‘’partenaire fondamental‘’ et un pays ‘’prioritaire ‘’ dans la politique extérieure de l’Espagne (ministre espagnol des AE)

Le Maroc un ‘’partenaire fondamental‘’ et un pays ‘’prioritaire ‘’ dans la politique extérieure de l’Espagne (ministre espagnol des AE)

vendredi, 12 juillet, 2013 à 10:52

Propos recueillis par O. El Mrabet et A. Kninah
Madrid – Le Maroc est un “partenaire fondamental” qui occupe une place “prioritaire” dans la politique extérieure de l’Espagne, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, M. José Manuel Garcia-Margallo.

“Le Maroc est un pays voisin et ami (qui) occupe une place prioritaire dans notre politique extérieure”, a affirmé M. Margallo dans un entretien accordé à MAP-Madrid, à l’occasion de la visite qu’effectuera le Roi Juan Carlos, du 15 au 17 juillet courant, au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

“Pour l’Espagne, le Maroc est évidemment un partenaire fondamental dans divers domaines”, a relevé le chef de la diplomatie espagnole, faisant observer que les deux pays “partagent la proximité géographique et l’histoire, mais aussi un avenir plein d’opportunités de développement commun”.

“Aux relations politiques, économiques, socio-culturelles historiques et riches, s’ajoute la volonté partagée d’édifier un partenariat stratégique” entre les deux pays voisins, s’est réjoui le ministre espagnol, soulignant que pour atteindre cet objectif, les deux pays oeuvrent conjointement sur le plan bilatéral et dans plusieurs forums (UE, UpM, ONU, etc) et ce, dans le but d’intensifier cette relation.

Le secret de la qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne réside dans la “communication privilégiée à tous les niveaux” et dans la “volonté” manifestée par les deux pays pour édifier un partenariat gagnant-gagnant. “Cette volonté de coopération facilite le dialogue dans le cadre du respect et de la détermination de parvenir à des accords”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur le rôle “fondamental” que joue la société civile pour donner un “nouvel élan” à l’approfondissement des relations entre le Maroc et l’Espagne, notant que plusieurs ONG des deux pays contribuent activement à la prise de décisions dans plusieurs domaines.

Selon le ministre, l’importance accordée par l’Espagne à la société civile se manifeste par plusieurs initiatives, citant, à titre d’exemple, la mise en place des Fondations “Casa Arabe” et “Casa Mediterraneo”, ainsi que le Programme MASAR, initié par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

M. Margallo a, dans le même contexte, souligné le rôle de l’Institut Cervantes dans la “promotion de la connaissance mutuelle à travers l’enseignement de la langue espagnole”.

Le responsable espagnol n’a pas manqué aussi de relever la “grande importance” des “liens humains” entre le Maroc et l’Espagne, précisant que plus de 800.000 marocains vivant actuellement en Espagne, sont “parfaitement intégrés” et constituent la première communauté étrangère hors UE établie dans le pays.

De même, “les Espagnols s’installent de plus en plus au Maroc”, a fait remarquer le ministre, indiquant que ces liens humains constituent un élément d’autant plus enrichissant pour la relation bilatérale et qu’ils facilitent les contacts et la connaissance mutuelle entre les deux sociétés.

Il a, à cet égard, souligné que les médias constituent un “acteur clé” dans les relations bilatérales eu égard à leur impact sur l’opinion publique dans les deux sociétés. “Parfois, a déploré le ministre espagnol, il existe des tentatives visant à véhiculer des messages sensationnalistes, mais nous sommes convaincus que ces messages se dissipent devant l’évidente solidité de la relation” existant entre les deux pays, a dit M. Margallo.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.