
Les relations entre Rabat et New Delhi se sont considérablement développées après la visite historique de SM le Roi en Inde (ambassadeur)
Rabat – Les relations entre Rabat et New Delhi se sont considérablement développées ces dernières années, notamment après la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en 2015, a souligné, jeudi, l’ambassadeur de l’Inde au Maroc, Rajesh Vaishnaw.
S’exprimant lors d’une réception à Rabat à l’occasion de la fête nationale de son pays, M. Vaishnaw a salué le leadership de SM le Roi et l’intérêt que porte le Souverain aux relations bilatérales, soulignant en outre que les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une croissance significative, dépassant les 3,2 milliards de dollars l’année dernière.
Le diplomate indien a aussi rappelé que les deux pays ont signé des mémorandums d’entente dans divers secteurs, notamment la cybersécurité, l’agriculture et la formation professionnelle, faisant savoir que l’Inde est l’un des plus grands acheteurs de phosphates et d’engrais phosphatés du Maroc.
Il a, dans ce sens, relevé que le Royaume joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire de l’Inde et du Monde.
Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a fait savoir que la visite Royale à New Delhi a permis de hisser le niveau des relations entre le Maroc et l’Inde à un partenariat stratégique multidimensionnel.
Il a aussi souligné la détermination des deux pays à renforcer les relations bilatérales et à consolider l’amitié entre les deux peuples.
L’Inde célèbre le 74ème Republic Day qui commémore l’entrée en vigueur de la Constitution indienne le 26 janvier 1950.
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)